Art Up ! Lille fête l'art contemporain d'Eugène Leroy à C215
Jeunes talents ou artistes confirmés, Art Up ! est le rendez-vous des amateurs d'art contemporain.
Jusqu'au 28 février le Grand Palais de Lille se transforme en hall d'exposition où les collectionneurs viennent dénicher les futurs grands noms de l'art contemporain.
Côté galeries, la sélection des artistes exposés est toujours un pari sur l'avenir. A quelques heures de l'ouverture les galeristes sont un peu fébriles.
Reportage : Céline Rousseaux, Alain Méry et Valérie Biville
Artistes émergents
Comme chaque année, Art Up ! organise des expositions qui permettent aux visiteurs de découvrir des univers inconnus.Alors qu'elle déballe ses grands formats, la galeriste Valérie Rouiller-Roche de la Galerie Nicole Evin à Mérignies nous fait part de quelques-uns de ses coups de coeur, comme le travail impressionnant de Manu Perez. "On a eu envie de présenter un artiste plus jeune avec des toiles moins onéreuses que celles que l'on a d'habitude", confie-t-elle
C215 customise un tacot
La photo, la peinture mais aussi l'art de la rue s'invite à Art Up ! Le graffeur C215, connu et reconnu pour sa façon poétique de revisiter la grisaille urbaine a customisé la carrosserie d'une vieille traction.Elle se mérite celle-ci et elle a un très bel impact", raconte Yann Berthéas de la Galerie Berthéas Les Tournesols
Art up ! en interconnection
Art Up ! c'est aussi l'occasion pour les galeristes d'exposer (et de vendre) des artistes de renom, forcément mieux côtés donc plus chers. A l'image de ce tableau d'Eugène Leroy, "La maison rouge", du peintre originaire de Tourcoing devrait trouver acheteur à 220 000€, aujourd'hui ou plus tard. Car la foire c'est aussi le lieu de toutes les interconnections entre galeristes, collectionneurs et artistes."Il y a des affaires qui se font tout de suite et d'autre dans le temps", explique Didier Vesse la directeur de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.