"Artistes et paysans. Battre la campagne" : le Musée des Abattoirs de Toulouse explore dans une exposition les points de rencontre entre l'art et l'agriculture

Sculptures, photos ou objets anciens, à travers 150 œuvres du XIXe siècle à nos jours, la nouvelle exposition des Abattoirs de Toulouse donne corps aux mondes paysans à travers les époques. "Artistes et paysans. Battre la campagne" questionne notre lien au vivant et aux mains qui nous nourrissent. À découvrir du 1er mars au 25 août 2024.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Thierry Boutonnier, Expliquer les objectifs de la production laitière aux vaches, de la série Objectifs de production, 2005, collection de l’artiste, tirage contrecollé sur aluminium, 60 x 83 cm (Adagp, Paris, 2024 avec l'aimable autorisation de l’artiste)

Ceci n'est pas un tracteur. L'œuvre en bois monumentale qui prend place à l’entrée de la prochaine exposition du musée des Abattoirs de Toulouse donne envie de paraphraser la célèbre formule du peintre René Magritte. Réalisée en 2001 par l’artiste Pascal Rivet, cette reproduction grandeur nature d'un tracteur agricole issue des collections du Fonds régional d’art contemporain d’Occitanie, plonge d'emblée le visiteur dans le monde paysan, ses difficultés et son rapport au paysage. Loin des images d'Epinal, il questionne nos représentations.

"Le tracteur est devenu le symbole de l’agriculteur avec l’entrée de l’agriculture dans la modernité alors que jusqu’à présent on le représentait surtout avec des outils manuels et artisanaux comme des faux", explique Lauriane Gricourt, directrice du Musée des Abattoirs.

exposition "Artistes et paysans. Battre la campagne" aux Abattoirs de Toulouse
exposition "Artistes et paysans. Battre la campagne" aux Abattoirs de Toulouse exposition "Artistes et paysans. Battre la campagne" aux Abattoirs de Toulouse (France 3 Midi-Pyrénées)

L’exposition laboure le champ des relations nouées au fil du temps entre l’art et l’agriculture. Le Mucem de Marseille a ainsi prêté 26 outils pour évoquer les arts et traditions populaires. Des charrues et des faux minutieusement installées dans des vitrines. "On peut voir certains détails et des décors dessinés sur les lames, détaille Gabriel Haberland, chargé d'installer les outils pour l'exposition. On sent quand même un certain plaisir à cette fabrication. Pour un forgeron, c’était des objets relativement nobles à produire."

Damien Rouxel, SHOWTIME ! de la série FIERTÉS, 2023, collection de l’artiste. (Adagp, Paris, 2024 - photo courtesy de l’artiste)

Des plasticiens issus du monde rural

De la noblesse d'antan au sentiment de déclassement d'aujourd'hui. Le thème de la représentation du monde paysan par les artistes est abordé sous différentes facettes parfois par des plasticiens eux-mêmes issus du monde rural comme Damien Rouxel, auteur d’une série de photographies. C’est dans la ferme familiale que le photographe fouille à la fois l’histoire de l’art et les questions de genre, réunissant ainsi culture et agriculture.

La crise du covid et la crise climatique ont fait ressurgir la question de la place des agricultrices et des agriculteurs aujourd’hui. Par la vision des artistes, on arrive à renouer avec cette communauté et à se reconnecter à cette réalité-là.

Lauriane Gricourt

Directrice des Abattoirs de Toulouse

Photographie prise par Agnès Varda sur le tournage de son film "Les Glaneurs et la glaneuse", 2000 (Ciné-Tamaris)

L’idée de cette exposition a germé il y a deux ans. Bien avant l’explosion de la colère agricole. La moisson des visiteurs démarre le 1er mars 2024.

"Artistes et paysans. Battre la campagne"
Du 1er mars au 25 août 2024
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.