Au musée Sainte-Croix de Poitiers, une immersion au rythme des saxophones
Imaginez-vous déambuler entre des œuvres d'art du XIXe siècle, des vestiges du Moyen Âge, et tout cela au son envoûtant des saxophones. Voilà une expérience unique qu'a proposée le musée Sainte-Croix de Poitiers dans le cadre du festival Saxophone en mouvement le 11 août. Le concept est pour le moins surprenant : marier les arts visuels aux arts musicaux pour une immersion totale.
Loin du silence habituel que l'on retrouve dans les musées, ici, les œuvres se contemplent au rythme des saxophones. Au fil de la visite, les arts se répondent et se confondent. On ne sait plus très bien si l'on assiste à un concert ou à une visite de musée, et c'est précisément ce flou qui fait toute la magie de l'expérience. L'idée de cette rencontre insolite ? "Faire se rapprocher deux types d'œuvres : les tableaux et les œuvres musicales, en les accordant par période, histoire, et même style", explique le président de l'association Saxophone Event, Gilles Tressos.
Les arts se rencontrent
Les musiciens de l'Académie Habanera, jeunes virtuoses en stage, vivent aussi une expérience hors du commun. "C'est très intimidant, mais ce que j'aime, c'est de pouvoir m'imaginer une atmosphère, de m'en créer une en m'inspirant de ce qui m'entoure, en son et en image", confie l'une des interprètes Lucille Savoye.
Vivant jusqu'au bout de l'événement, l'artiste Alphée Carrau a réalisé une peinture en direct, en écho aux morceaux joués. Une sorte de miroir entre la musique et la peinture, où chaque art devient tour à tour source et reflet.
Et ce n'est pas fini ! Le prochain événement que propose le musée Sainte-Croix, prévu pour le dimanche 1er septembre, s'annonce tout aussi original : un concert mêlant batterie, contrebasse, saxophone et autres instruments de musique.
La soirée se termine par un bal traditionnel avec buffet accompagné d'une exposition sur les traditions du Poitou. Une belle manière de prolonger cette rencontre entre les arts et les genres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.