Cet article date de plus de trois ans.

Banksy met en vente l'œuvre offerte à un hôpital, au profit du système de santé britannique

L'oeuvre de Banksy dédiée aux personnels soignants britanniques va être mise en vente le 23 mars au profit du NHS, le système de santé britannique.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une employée de l'hôpital de Southampton regarde l'oeuvre offerte par le street-artiste Banksy à l'établissement (7 mai 2020) (STUART MARTIN / UNIVERSITY HOSPITAL SOUTHAMPTON / AFP)

L'artiste urbain britannique Banksy espère récolter plus de 3 millions de livres (3,5 millions d'euros) pour le service public de santé britannique avec la vente aux enchères le 23 mars du tableau qu'il avait offert en mai à un hôpital britannique, pour offrir de l'"espoir" en pleine pandémie de coronavirus.

Banksy avait donné cette oeuvre, intitulée Game Changer (Voilà qui a changé la donne) à l'hôpital de Southampton (sud de l'Angleterre), en mai 2020, pendant la première vague de la pandémie de Covid-19. Elle représente un garçonnet en salopette, à genoux, brandissant la poupée d'une super héroïne, une infirmière portant cape, masque et tablier orné d'une croix rouge, seule touche de couleur. Batman et Spiderman, délaissés, gisent dans une corbeille près de l'enfant.

Dès le mois de mai, le plus célèbre des street-artistes anonymes avait annoncé qu'il mettrait aux enchères la toile originale pour lever des fonds pour le NHS, le service public de santé. Une reproduction de l'oeuvre restera elle à l'hôpital.

Un hommage au personnel soignant

Pour Christie's, qui organise la vente, le tableau constitue un "hommage personnel à ceux qui continuent d'inverser le cours de la pandémie".

"Le Game Changer de Banksy a représenté une lumière d'espoir pour le personnel et les patients de l'hôpital de Southampton et l'artiste a souhaité le vendre aux enchères au profit du NHS", a expliqué Katharine Arnold, codirectrice, chargée de l'art d'après-guerre et contemporain en Europe chez Christie's. Elle souligne que l'oeuvre "rend hommage à la force et à la résilience" des employés du NHS.

Proposé aux enchères le 23 mars, Game Changer est estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres.

En donnant l'oeuvre aux soignants en mai dernier, l'artiste leur avait laissé un mot indiquant: "Merci pour tout ce que vous faites. J'espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n'est qu'en noir et blanc."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.