Un gilet pare-balles Banksy vendu près d'un million d'euros à Londres
Un gilet pare-balles, décoré du drapeau de l'Union Jack et créé par l'artiste de rue britannique Banksy, a été vendu mercredi 9 octobre, à Londres, 780 000 livres (932 000 euros) chez Sotheby's.
Le gilet, fabriqué à partir d'un ancien vêtement de la police, est l'un des cinq gilets créés par le graffeur pour mettre en évidence les niveaux élevés de criminalité au couteau au Royaume-Uni. "Vest", c'est son nom, était estimé à 300 000 livres.
Le rappeur britannique Stormzy a rendu le gilet célèbre lorsqu'il en a porté un autre de la même collection lors de son concert de 2019 sur la scène principale de Glastonbury.
Une œuvre d'art pour sensibiliser à la hausse des crimes à l'arme blanche
"Comme seul Banksy peut le faire, il parvient à condenser puissamment une question sociale complexe à travers un objet flamboyant", a déclaré Emma Baker, responsable des soirées de vente d'art contemporain chez Sotheby's.
"Il ne fait aucun doute que cette œuvre est plus pertinente aujourd'hui que lorsque le premier gilet a été présenté à Glastonbury, un événement qui l'a vu devenir le symbole d'un moment culturel déterminant", a-t-elle ajouté.
Le mois dernier, la police londonienne a inculpé deux hommes pour cambriolage après le vol de l'œuvre de Banksy Girl with Balloon (La Petite fille au ballon) dans une galerie de la capitale britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.