Cet article date de plus de neuf ans.

"Bella figura", le cadeau de Yasmina Reza à Nina Hoss

Le théâtre des Gémeaux à Sceaux dans les Hauts de Seine accueille la dernière pièce de Yasmina Reza. "Bella Figura" est une commande de la Schaubühne de Berlin et de son metteur en scène adoré en France Tomas Ostermeier. Portrait de celle qui tient le rôle principal de cette comédie acide, Nina Hoss.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nina Hoss joue Andréa dans "Bella figura" © MaxPPP)

A 40 ans, son visage lumineux et mystérieux, ses boucles blondes et son regard bleu, sont de plus en plus familiers à tous les publics. Nina Hoss en rejoignant la troupe de Tomas Ostermeier s’assure de jouer dans le monde entier, au cinéma elle est la préférée de Christian Petzold, six films ensemble, dont Barbara et Phoenix , enfin elle est Astrid, dans la série Homeland , dont elle a tourné la saison 5.

 

Aux Gémeaux à Sceaux, elle est Andréa, un rôle taillé sur mesure, écrit pour elle en fait par Yasmina Reza qui adore les catastrophes humaines. Souvenez-vous de Carnage adapté au cinéma par Roman Polanski. Cette fois, l’auteur crée une situation impossible : Andréa, Nina Hoss doit dîner au restaurant avec son amant quand arrive la meilleure amie de sa femme, la femme de l’amant évidemment. D’une situation qui flirte avec le théâtre de boulevard, Yasmina Reza fait une pièce profonde où la complexité, les nuances de jeu de Nina Hoss explosent sur scène, tout en finesse.

 

Rares sont les actrices allemandes qui dépassent leurs frontières. On a l’impression que, depuis Anna Schygula, ce n’était plus arrivé. Nina Hoss qui admire Romy Schneider pour ce mélange de séduction et de précision, qui rêve de jouer en français, a su saisir les occasions, comme avec cette pièce de Yasmina Reza,  de vivre des expériences.

Le portrait de Nina Hoss par Thierry Fiorile avec Célyne Baÿt-Darcourt

Bella Figura de Yasmina Reza est mis en scène par Tomas Ostermeier au théâtre des Gémeaux à Sceaux jusqu’au 29 novembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.