Cet article date de plus de douze ans.

Bernard Giraudeau est mort

L’acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français Bernard Giraudeau est décédé ce matin à 7h00 dans un hôpital à Paris, a annoncé son agent. L’acteur de 63 ans était atteint d’un cancer. En novembre 2009 son roman {Cher Amour} avait reçu le Prix Mac Orlan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Homme de mer. Bernard Giraudeau est né le 18 juin 1947, à La Rochelle en Charente-Maritime. A 16 ans il décroche son diplôme d’apprenti mécanicien de la flotte de la Marine nationale. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, après deux tours du monde avec la Marine, qu’il intègrera le Conservatoire supérieur d’art dramatique.

Ses premiers pas à l’écran, Bernard Giraudeau les fait aux côtés des plus grands. En l’occurrence Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville (1973). Théâtre, réalisation, scénario, l’homme est un touche à tout, auquel tout réussi.
_ Jusqu’à sa rencontre avec la maladie en 2000.

Cette découverte d’un cancer dont il ne cache rien (cf cette poignante confession faite au quotidien Libération en mai dernier) l’oriente vers une activité moins physique : l’écriture. Il y excellera : son roman Les dames de nage connait un vrai succès public en 2007. Cher amour , sa dernière publication, remporte le prix Mac Orlan en 2009.

Bernard Giraudeau dans une lettre intime au Salon du livre à Vannes, en 2009.

Bernard Giraudeau a eu deux enfants avec l’actrice Anny Duperey, dont Sara Giraudeau, révélation féminine de la 21e Nuit des Molières en mai 2007. La jeune femme est actuellement sur scène aux côtés de sa mère dans la Colombe , d'Anouilh, à la Comédie des Champs-Elysées.

Liens internet

  • Un rôle dans chaque port
    _ Portrait et filmographie sur le site Ecran Noir.

  • L'amour d'enfance comme fil rouge
    _ Un portrait du comédien et écrivain à l'occasion de la sortie en 2007 des "Dames de nage". Un entretien et des critiques sont également disponibles sur le site du mensuel Lire.

  • Sur le site Etonnants Voyageurs
    _ Une fiche biographique et une bibliographie

  • Bernard Giraudeau, auteur
    _ Extraits et revue de presse de ses derniers livres sur le site des éditions Metailié. Liens vers une biographie.

  • J'ai mis mon orgueil dans ma poche
    _ Entretien daté du 7 mai 2009 sur le site de l'Express.

    Caroline Caldier, Edwige Coupez, Paul Chaufour et Christophe Richert, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.