Cet article date de plus de six ans.

Biens volés aux juifs : Edouard Philippe veut "faire mieux" dans la restitution

Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué dimanche, à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv de juillet 1942, vouloir "faire mieux" pour la restitution des biens culturels aux juifs spoliés pendant l'Occupation.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Edouard Philippe, juillet 2018
 (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"Il est un domaine dans lequel nous devons faire mieux, celui de la restitution des biens culturels", a déclaré le chef du gouvernement depuis le Square des martyrs juifs à Paris. 

Un rapport remis en avril à la ministre de la Culture Françoise Nyssen(Nouvelle fenêtre) a critiqué l'actuelle politique de restitution et préconisé qu'elle soit confiée à un service dédié. "J'ai décidé de doter la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations d'une nouvelle compétence, celle de pouvoir recommander la restitution de ces oeuvres, ou à défaut d'indemniser les personnes concernées", a déclaré Edouard Philippe. Il a "également décidé de charger le ministère de la Culture d'instruire directement ces dossiers, et de prendre une part beaucoup plus active dans le travail de restitution, plutôt que de laisser ce soin aux établissements publics culturels". Un décret sera pris en ce sens dans les prochains jours.

Le rapport soulignait que 2.108 objets sont concernés, dont 2.008 biens culturels sans propriétaire identifié. Il y en avait 2.143 il y a 17 ans, au moment de la mission Mattéoli sur la spoliation des juifs pendant l'Occupation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.