Cet article date de plus de six ans.
Bijoux volés au palais des Doges de Venise : cinq arrestations en Croatie
Quatre Croates et un Serbe ont été arrêtés en Croatie, soupçonnés d'être les auteurs en janvier d'un audacieux vol de bijoux au palais des Doges de Venise. Leur butin, issu de l'exposition "Trésors des Moghols et des Maharadjas", est estimé à presque 3 millions d'euros.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les bijoux avaient été volés en janvier 2018 au palais ducal de Venise aux heures de visite d'une exposition consacrée aux "Trésors des Moghols et des Maharadjas". La police croate n'a pas précisé si elle avait récupéré ces pièces qui sont la propriété de la famille royale qatarie: une paire de boucles d'oreilles estimée à près de 900.000 euros, et une broche qui vaudrait 1,8 million d'euros, selon le ministère croate.
Un vol pendant les heures de visite
Selon la police italienne, les voleurs étaient parvenus à retarder le déclenchement du système d'alarme de la vitrine blindée dans laquelle se trouvaient ces bijoux. Après leur forfait, ils se sont mêlés aux visiteurs du palais, situé sur la place Saint-Marc en plein coeur de Venise, avant de prendre la fuite. L'alarme s'est déclenchée quand il était trop tard.
L'exposition rassemblait quelque 270 objets précieux indiens du XVIème au XXème siècle, issus de la collection appartenant au cheikh Hamad ben Abdullah Al Thani, membre de la famille royale qatariote.
L'exposition rassemblait quelque 270 objets précieux indiens du XVIème au XXème siècle, issus de la collection appartenant au cheikh Hamad ben Abdullah Al Thani, membre de la famille royale qatariote.
Les suspects arrêtés près de Zagreb
Âgés de 43 à 60 ans, les suspects ont été arrêtés après que la justice italienne a délivré un mandat d'arrêt européen les visant. La police a cueilli les quatre croates dans le secteur de Zagreb et en Istrie, une région proche de Venise. Le Serbe a été arrêté au poste-frontière de Tovarnik, ville croate frontalière avec la Serbie (nord-est). Un des suspects est réclamé par la justice suisse pour le braquage d'une bijouterie de Bâle en mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.