Cet article date de plus d'un an.

Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, inaugure en Haute-Vienne une exposition consacrée au parcours humaniste de sa mère

À l'occasion de la semaine consacrée à l'artiste, l'un des douze fils de la tribu "arc-en-ciel" et auteur du livre "Joséphine Baker, l’universelle" était présent à la bibliothèque municipale de Feytiat pour découvrir l'exposition qui retrace l'engagement de sa mère.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition Joséphine Baker à Feytiat (Haute-Vienne). (FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE)

Danseuse, chanteuse, héroïne de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et de la lutte antiraciste, panthéonisée en 2021, Joséphine Baker (1906-1975) a marqué l'histoire.

À travers une exposition et un cycle de conférences, la ville de Feytiat en Haute-Vienne lui rend hommage jusqu'au 18 novembre 2023. Son fils, Brian Bouillon-Baker, auteur du livre Joséphine Baker, l'universelle, était présent pour animer une rencontre. 

Une semaine autour de Joséphine Baker à Feytiat
Une semaine autour de Joséphine Baker à Feytiat Une semaine autour de Joséphine Baker à Feytiat (France 3 Limousin / F. Clapeau / V. Agut / M. Reiler)

"Une ONU familiale"

Lors de sa conférence, Brian Bouillon-Baker parle de sa petite "ONU familiale" toujours soudée, comme une source d’inspiration dans une période où l’actualité est particulièrement lourde avec les guerres en Ukraine et au Proche-Orient. "Nous sommes, l'écrasante majorité en France, en Europe et dans le monde à vouloir vivre en paix et en fraternité et ça n'est pas l'ultra minorité de racistes et de va-t-en-guerre et de haineux qui prendront le dessus", espère-t-il.

Nombreux et conquis, les participants à cette rencontre ont apprécié cette parole de paix. "Ne pas désespérer, c'est je pense le plus beau message que l'on pouvait entendre dans une actualité difficile. Et garder une foi en l'humanité qu'a éprouvée la maman de l'orateur", sourit un spectateur.

L'engagement en héritage 

Joséphine Baker avait adopté douze enfants qu'elle avait installés dans le château des Milandes en Dordogne. Dans sa tribu "arc-en-ciel", les enfants venaient du monde entier. Brian Bouillon-Baker était le septième de cette joyeuse troupe. En 2021, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de sa mère, il lui a consacré un livre intitulé Joséphine Baker, l’universelle (éditions du Rocher).

À l'occasion de son passage à Feytiat et dans le contexte géopolitique tendu, il souhaite perpétrer le message universel d'espoir et les valeurs de Joséphine Baker qui sont : "l'engagement, la fraternité, le partage, en fait tout l'héritage que nous avons reçu de notre mère".

Après la conférence, Brian Bouillon-Baker a dédicacé son ouvrage. "J'espère que ce livre ira après à mes enfants comme une leçon d'histoire", sourit une participante.

La semaine de l'histoire autour de Joséphine Baker se tient à la bibliothèque de Feytiat jusqu'au 18 novembre 2023. 

Au programme : 

  • Vendredi 10 novembre à 20h30. Conférence "Chanter pour les droits civiques" par l'historien Julien Blottière
  • Mardi 14 novembre à 20h30.  Conférence "Les Africaines-Américaines contre la ségrégation et le racisme" par l'historien Philippe Pommier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.