"C'est comme si je voyais ma maladie en face de moi", le musée de la Renaissance d'Écouen expose des costumes créés par des enfants hospitalisés

Leurs œuvres originales, créées avec la plasticienne Caroline Desnoëttes, sont présentées dans le cadre de l'exposition "ReNaissances en costume. Entrez dans la danse !" au château d'Écouen, dans le Val-d'Oise.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'exposition "ReNaissances en costume. Entrez dans la danse !" au château d'Écouen, dans le Val-d'Oise, présente jusqu'au 30 août 2024 des costumes confectionnés par les jeunes patients de l'Hôpital d'Enfants Margency (HEM). (FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)

C'est une exposition peu ordinaire que présente le musée national de la Renaissance d'Écouen (Val-d'Oise). Intitulée, ReNaissances en costume. Entrez dans la danse !, elle présente une dizaine de costumes entièrement réalisés par des enfants hospitalisés à l'Hôpital d'Enfants Margency (HEM), jusqu'au 30 août 2024.

Durant deux ans, ils ont créé des œuvres accompagnés par l'artiste plasticienne Caroline Desnoëttes. Un dialogue entre des pièces du XVIe siècle et des objets du quotidien à l'hôpital. C'est avec émotion que ces jeunes malades ont découvert leurs créations.

.
Exposition "ReNaissance en costume. Entrez dans la danse !" au musée d'Écouen, des œuvres originales créées par les enfants de l'Hôpital d'Enfants Margency (HEM). . (FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE / T. Watine / M. Mendy / L. Comiot)

Lorsque les enfants pénètrent dans le grand salon du musée, leur regard s'illumine immédiatement. Il faut dire que le lieu est prestigieux et ce sont leurs créations qui sont exposées. Parmi eux, Attila et Malaïka, deux jeunes patients dont les journées sont rythmées par une multitude d'examens médicaux. "Ça représente toutes les maladies que l'on a, je suis ému de voir ça, c'est comme si je voyais ma maladie en face de moi", raconte le jeune garçon des sanglots dans la voix. Et comme pour se rassurer, il se tourne vers Malaïka, sa petite camarade de chambre lui demandant : "Est-ce que tu es émue ?". La petite fille s'empresse de lui répondre par un gros câlin, "Oui, je suis émue avec toi", le rassure-t-elle.

Noblesse et combativité

Seringues, masques chirurgicaux, blouses, perfusions, gélules, qui aurait pu imaginer que ce matériel médical périmé puisse se transformer en costumes qui rappellent les robes de bal de la Renaissance ?

C'est la plasticienne Caroline Desnoëttes qui a porté ce projet un peu fou. Durant deux ans, elle a embarqué 150 enfants dans l'aventure et organisé des ateliers de création à l'hôpital de Margency. Une parenthèse qui permet de mettre à distance la maladie et transforme cette épreuve en quelque chose de plus léger. "On a souhaité créer des œuvres hors normes, car ce sont des enfants hors normes qui ont une noblesse et une combativité en eux qui est absolument remarquable", confie l'artiste.

À 18 ans, Laura souffre d'une maladie du système immunitaire. Grâce à ces rendez-vous de couture, son esprit s'est peu à peu libéré et la confiance a repris le dessus. La jeune créatrice a donné naissance à une robe parée d'un pelage de paon. "La plupart des maladies ou des handicaps sont invisibles et j'ai voulu rendre visible l'invisible, c'était mon défi et je trouve que je l'ai réussi", sourit-elle.

"ReNaissances en costume. Entrez dans la danse !" au musée national de la Renaissance d'Écouen du 3 juillet au 30 août 2024.

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h45.

Tarif : 3,50 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.