Cet article date de plus de treize ans.

Capitale européenne de la culture 2013: bientôt la fin du suspense

Le titre de Capitale européenne de la culture 2013 sera décerné aujourd'hui à l'une des quatre grandes villes françaises en lice, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse, à l'issue de deux jours d'auditions au ministère de la Culture. La ville retenue formera un binôme avec Kosice, déjà choisie le 9 décembre comme ville slovaque Capitale européenne de la culture pour 2013.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un jury composé de 13 membres - six désignés par les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères et sept par les institutions européennes – a auditionné les maires des quatre villes françaises candidates, accompagnés notamment des présidents de région. Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé sera le premier à plancher cet après-midi, suivi du maire de Marseille, l'UMP Jean-Claude Gaudin. Ce matin, ce sera au tour du maire socialiste de Lyon Gérard Collomb de défendre son projet. Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen passera le dernier.

Le jury se réunira ensuite pour décider de la ville lauréate. Sa recommandation sera annoncée dans la foulée, en fin d'après midi, lors d'une conférence de presse conjointe de la ministre de la Culture Christine Albanel et du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Ce choix devra ensuite être validé, de façon formelle, par le Conseil des ministres de l'Union européenne.

Né à l'initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, le titre de Capitale européenne de la culture a été lancé par le Conseil européen en 1985 afin de contribuer au rapprochement des peuples européens. Plusieurs villes françaises ont déjà eu ce titre: Paris en 1989, Avignon en 2000 et surtout Lille en 2004, qui avait su saisir cette occasion pour affirmer son image de ville dynamique.

Cette année-là, la ville du Nord avait attiré environ 8 millions de visiteurs. "Lille 2004 a fait gagner dix ans de notoriété à notre territoire", avait estimé la maire socialiste de la ville, Martine Aubry, en 2005. Depuis ce succès, le titre de Capitale européenne de la culture intéresse. Il assure des retombées économiques non négligeables et est l'occasion de développer de nombreuses infrastructures pour accueillir les initiatives culturelles. Les investissements sont à la charge des villes et des collectivités locales concernées, ainsi que de leurs entreprises partenaires. Pour sa part, l'Union européenne apporte une contribution à hauteur de 1 million d'euros.

Le projet de Bordeaux s'appuie sur l'identité latine et atlantique de la ville. Lyon défend un projet axé sur les "confluences" qui ont façonné l'identité de la ville et mise sur les cultures numériques et l'image. Marseille met en valeur les échanges culturels entre l'Europe et les pays du Sud. Enfin le projet de Toulouse a pour lignes directrices la démocratisation culturelle et le décloisonnement des disciplines. Après Liverpool (Grande-Bretagne) et Stavanger (Norvège) en 2008, Linz (Autriche) et Vilnius (Lituanie) seront les Capitales européennes de la culture en 2009.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.