Cet article date de plus de neuf ans.

Carnaval de Venise : début des festivités sous très haute surveillance

Venise est entrée ce week-end en période de carnaval avec le traditionnel défilé sur l’eau qui marque le début des festivités. Un moment magique qui attire des milliers de spectateurs dont beaucoup de Français fidèles à la Sérénissime et à son carnaval. Une édition 2015 qui s’annonce comme l’une des plus "surveillée", en raison de la menace terroriste
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Moment magique du défilé, le pianiste Paolo Zanarella jouant suspendu au dessus de l'eau face à la place Saint-Marc
 (Sebastiano Casellati/AP/SIPA)

A Venise le défilé sur l’eau marque le début des festivités du carnaval depuis plus de mille ans. Chaque quartier, chaque corporation y envoie une délégation.

Un défilé avec des gondoles bien sûr mais aussi toutes sortes d’embarcations. Un spectacle joyeux et un peu loufoque suivi par des dizaines de milliers de spectateurs qui n’hésitent pas à braver le froid pour assister au spectacle.
 
Et parmi eux beaucoup de français, qui comptent parmi les touristes les plus fidèles à la Sérénissime et à ses traditions. Des français fascinés par le double jeu qui règne en ville durant le carnaval
 
Reportage : R.Bernard, F.Crimon, C.Billi (France 2 Rome)

Un Carnaval 2015 sous haute surveillance
 
Venise n’échappe pas au renforcement des mesures de sécurité après les attentats de Paris. Au milieu des costumes traditionnels, les uniformes des policiers et militaires italiens devraient être bien visibles cette année.
 
Autre illustration de cette vigilance accrue, lors du grand rassemblement prévu dimanche 8 février pour le traditionnel vol de Colombine depuis le campanile de la place Saint-Marc, des portiques de sécurité vont être installées aux entrées de la place. Une première dans l’histoire du carnaval de Venise.   

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.