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Centenaire du Bauhaus : à Weimar, un nouveau musée qui s'inscrit dans l'Histoire

Le Bauhaus, courant artistique fondateur notamment pour l'architecture contemporaine, marque son centenaire en Allemagne avec l'inauguration cette semaine à Weimar d'un nouveau musée très politique qui vise les extrêmes droites d'hier et d'aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Le nouveau musée du Bauhaus à Weimar (Allemagne), le 4 avril 2019
 (Martin Schutt / DPA-Zentralbild / DPA Picture-Alliance / AFP)

Fondée le 1er avril 1919 et chassé d'Allemagne par les nazis dans les années 1930, l'école de design du Bauhaus qui fête ses 100 ans aura à partir de samedi son musée à Weimar. C'est dans cette bourgade qu'est né ce courant artistique et c'est elle qui a donné son nom à la brève démocratie allemande de l'entre-deux-guerres.

Le Bauhaus a toujours été politique 

"Vous ne pouvez pas voir cette inauguration séparément de son contexte politique", explique à l'AFP Wolfgang Holler, directeur des musées de Weimar.
 
Car la ville est située dans l'Etat régional de Thuringe, dans l'ex-Allemagne de l'Est, qui est devenu un bastion du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). Ce dernier y table sur des scores à deux chiffres aussi bien lors des élections européennes de mai que des régionales prévues à l'automne.
 
"Le Bauhaus était, dès ses débuts, intensément politique. Et c'est donc un endroit parfait pour entamer une conversation, en particulier avec des jeunes", ajoute Wolfgang Holler, qui attend 100.000 visiteurs par an.

Entre un édifice nazi et des bâtiments de l'ère communiste

Le musée lui-même a été construit dans son contexte historique, l'architecte Heike Hanada l'ayant dressé entre un espace datant de la République de Weimar, un édifice nazi et des bâtiments érigés durant l'ère communiste. "J'ai pu atteindre mon objectif principal, qui était que le musée puisse faire face à l'architecture nazie", a expliqué Heike Hanada au quotidien local Thüringer Allgemeine.
 
"Ces juxtapositions fascinantes en disent tellement sur la façon dont ce pays se voit lui-même", relève Wolgang Holler.
 
Une fenêtre a aussi été spécialement positionnée au dernier étage du musée pour qu'on puisse voir le mémorial du camp de concentration nazi de Buchenwald. De gigantesques portraits contemporains de survivants de ce camp ont par ailleurs été dressés cette semaine sur les bâtiments menant de la gare de Weimar jusqu'au musée.
Des portraits de survivants de Buchenwald pour défier l'extrême droite
Le photographe Thomas Müller a expliqué à une radio allemande que ces clichés étaient destinés à défier l'AfD, dont les figures de proue multiplient les propos controversés sur le nazisme ou l'holocauste. "En vue des élections (régionales) en Thuringe, nous devons faire face à notre histoire de façon responsable", a-t-il expliqué, alors que l'extrême droite est créditée de 20% des voix dans les sondages.
 
La persécution du Bauhaus figure bien sûr en bonne place dans le musée qui raconte comment l'école et son fondateur Walter Gropius ont fui de Weimar à Dessau (centre) en 1925, puis à Berlin en 1930, avant que le mouvement ne soit interdit par le régime nazi en 1933. "On y apprend combien ça peut être difficile pour ceux qui sont en avance sur leur temps", rappelle le directeur des musées de Weimar.

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