Grève au Centre Pompidou : le musée fermé une nouvelle fois ce jeudi
Les personnels du Centre Pompidou craignent pour leurs emplois et leurs missions dans un contexte de fermeture annoncée pour cinq ans de l'établissement pour travaux à partir de 2025. Ils sont en grève depuis le 16 octobre, occasionnant, depuis, huit jours de fermeture du musée et de l'établissement qui comprend aussi une bibliothèque et nombre d'espaces de médiation culturelle.
Les personnels grévistes ont reconduit leur mouvement, qu'ils maintiennent par rotation entre les services (sécurité, accueil, billetterie, conservation, médiation, conférenciers...), à l'issue d'une nouvelle assemblée générale ce jeudi matin, où ils étaient environ 200. Ils avaient voté unanimement la semaine dernière la reconduction de leur préavis de grève jusqu'au 15 décembre.
Réunion infructueuse avec le ministère
Une réunion de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, SUD) avec le cabinet de la ministre de la Culture mardi, en présence du président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, s'est soldée par une impasse.
Les syndicats réclament l'ouverture de "vraies négociations avec un calendrier afin d'obtenir des garanties" sur la non-externalisation des missions, le maintien du plafond d'emploi à la réouverture du centre, alors que 25% des effectifs doivent partir en retraite, et le retour des agents sur leurs postes initiaux, ce sur quoi la direction, comme le ministère, refusent de s'engager, considérant "qu'il est trop tôt pour figer l'organisation de l'établissement à sa réouverture prévue dans sept ans".
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a par ailleurs exclu le redéploiement des agents sur un seul site alternatif pendant la fermeture, comme le réclament les personnels grévistes.
Inauguré il y a près d'un demi-siècle, le Centre Pompidou doit fermer progressivement à partir de 2025 pour d'importants travaux de désamiantage et de rénovation, prévus jusqu'en 2030.
Les personnels concernés par le déménagement, 480 sur un millier au total, doivent être redéployés au Grand Palais (en travaux et qui doit rouvrir en 2024) dans des locaux de stockage des collections au nord de Paris, ainsi qu'à la bibliothèque déménagée dans un bâtiment au centre de Paris, puis, pour une cinquantaine d'entre eux, sur un nouveau pôle de création et de conservation à Massy (Essonne) censé ouvrir à l'été 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.