Ces "Poupées Extravagantes" qui envahissent le musée Miniature et Cinéma
Jusqu'au 27 septembre, le Musée Miniature et Cinéma invite un artiste pour le moins étonnant. Julien Martinez, plasticien bordelais présente ses "Poupées Extravagantes", une rétrospective d’œuvres troublantes.
Habitué à présenter ses œuvres à des collectionneurs du monde entier, Julien Martinez ouvre exceptionnellement son univers fantastique aux lyonnais. Depuis le 30 avril, une soixantaine de poupées extravagantes et déroutantes a pris place dans le musée Miniature et Cinéma.
Récit : C. Cherry-Pellat / Montage : P. Lachaux
Depuis 20 ans, fasciné par le cinéma et la littérature, le plasticien créé de toutes pièces ces petits monstres de résine. La conception est minutieuse et parée d'inombrables détails. Poupées infirmes, difformes ou carrément macabres, une ambiance inquiétante règne désormais dans le musée.
Dan Ohlmann, directeur de l'établissement explique la démarche de l'artiste : "Souvent la poupée doit amener quelque chose de câlin [...] et Julien Martinez s'amuse à tordre cette situation là, à en faire autre chose".
A l'instar de Tim Burton et des ses personnages à la fois attachants et inquiétants, l'artiste a réussi à créer une tension entre fascination et effroi.
"Poupées Extravagantes" - Musée Miniature et Cinéma du 30 avril au 27 septembre 2015
60 rue Saint-Jean
69005 Lyon
9 euros / 6.50 euros
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.