Cet article date de plus de huit ans.

Charles Darwin superstar à la Cité des Sciences et de l'Industrie

C’est une rencontre avec l’un des plus grands scientifiques de l’Histoire que propose la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au mois d’août prochain. Charles Darwin, le père de la théorie de l’Evolution est au centre d’une exposition comme toujours, à la fois ludique et pédagogique.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration tirée de l'exposition "Darwin, l'original" à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
 (France 3)
Reportage : I.Dupont / E.Hunzinger / M.Chekkoumy / G.Bucur
Première erreur communément admise : Charles Darwin n’a jamais affirmé que l’Homme descend du singe. Le naturaliste a en revanche mis en évidence des origines communes. Une théorie qu’il développe en 1859 dans un ouvrage "De l’origine des espèces", fruit d’un tour du monde entrepris à l’âge de 22 ans et durant lequel le jeune Darwin, va faire un certain nombre d’observations.

Mieux comprendre Darwin 

C’est à un voyage à l’intérieur de ce cheminement intellectuel et scientifique que nous invite la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’exposition "Darwin, l’original" montée en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle, aborde la théorie de l’évolution à travers dix espaces thématiques : le "talus enchevêtré" qui représente l’imaginaire du scientifique, "Darwin et son temps" ou le contexte historique qui a vu naître sa théorie, "l’héritage de Darwin", son influence sur les sciences aujourd’hui...
 
L’exposition accessible à partir de 8 ans permet de découvrir les fondements de notre histoire tout en s’amusant. Des tablettes tactiles permettent ainsi de mettre en parallèle sa propore image avec celle d’un animal. Et parfois la ressemblance peut être troublante… 
"Darwin, l’original" jusqu’au 31 juillet 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Ouvert de mardi à samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Plien arif : 12 euros / réduit : 10 euros.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.