Charlie Hebdo : Honoré, un enragé très doux
Philippe Honoré, 73 ans, est l'auteur du dernier dessin twitté par Charlie Hebdo, quelques instants seulement avant l'attaque. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses vœux : "Et surtout la santé !".
Un immense dessinateur, pour Plantu
"Un immense dessinateur", pour son confrère Plantu. Avec ses cheveux longs et blancs, sa moustache et sa barbe gauloise, "on l'aurait bien vu au milieu des ouvriers de "Germinal", le film de Claude Berri", a confié Plantu au Monde, ajoutant : "Il était un enragé, mais un enragé très poli et doux. Tout ce qu'il disait de violent passait par le trait."
Autodidacte né en 1941, Honoré publie son premier dessin de presse à 16 ans, dans le journal Sud-Ouest, selon le Magazine Littéraire, l'un des nombreux médias où l'on pouvait croiser ses dessins en noir et blanc à l'ancienne (Le Monde, Libération, les Inrockuptibles).
Il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992, selon le site des éditions Larousse, pour qui il avait notamment illustré l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse.
Rébus et petites phrases politiques
Honoré avait en effet beaucoup travaillé pour l'édition, réalisant des couvertures pour les Petits classiques Larousse ou mettant des livres en images comme "Ouvert le jour et la nuit" (sur des textes de Rufus, 1995), le "Bestiaire" d'Alexandre Vialatte (2002) et la "Symphonie animale" d'Antonio Fischetti (2007), selon Larousse.
Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions collectives
Honoré aimait aussi faire des rébus illustrés : il en a dessiné longtemps pour le magazine Lire où il exprimait le titre d'un ouvrage ou le nom d'un personnage. Ils avaient fait l'objet d'un livre, "Cent Rébus littéraires" (Arléa).
Le dessinateur avait aussi publié "Je hais les petites phrases" (Les Echappés), sur les phrases politiques prononcées sous la présidence Sarkozy, "petites phrases, degré zéro de la pensée".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.