Cet article date de plus de dix ans.

CHEFS-D’ŒUVRE DE LA COLLECTION PEARLMAN - CEZANNE ET LA MODERNITE

Le musée Granet à Aix-en-Provence présente du 12 juillet au 5 octobre 2014, l’exposition «Chefs-d’œuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la modernité ».
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Lieu d’exposition de prestigieuses collections, le musée Granet présente aujourd’hui la célèbre collection d’Henry Pearlman. Constituée de 50 chefs-d’œuvre, elle est notamment formée de 24 œuvres de Paul Cézanne dont 18 aquarelles, mais également des œuvres importantes, rarement vues en Europe, d’artistes aussi talentueux que Modigliani, Manet Toulouse-Lautrec, Gauguin, Soutine, Van Gogh ou encore Degas.

 

  (© Paul Cézanne, 1839–1906 Mont Sainte-Victoire - La Montagne Sainte-Victoire - ca. 1904–06 Oil on canvas)

Henry Pearlman, collectionneur de prestige

Homme d’affaires new-yorkais, Henry Pearlman (1895-1974) a créé son entreprise, Eastern Cold Storage , en 1919. En 1945, il acquit un paysage de Chaïm Soutine, qui va initier une collection résolument centrée sur le post-impressionnisme et constitue les prémices de sa passion de collectionneur. Ainsi, il constitue l’une des plus importantes collections d’art européen des Etats-Unis. Par la suite, il achètera un grand nombre d’œuvres d’artistes reconnus tels que Manet, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Renoir, Van Gogh, Modigliani, Soutine avec un penchant d’admiration pour les œuvres de Paul Cézanne. L’ensemble de ces peintures va devenir le fleuron de sa collection, et être prêté lors d’expositions dans le monde entier.

  (© Paul Cézanne, 1839–1906 Provençal Manor - Bastide provençale - ca. 1885 Oil on canvas)

 

Cézanne au cœur de la collection Pearlman

Adorateur de Paul Cézanne, Pearlman acquiert au fil des ans trente-trois œuvres du maître provençal, dont il possède dès 1952, la pièce phare de sa collection : La Montagne Sainte Victoire . Peintures à l’huile, aquarelles, dessins, Henry Pearlman nous offre un vaste panorama de l’œuvre graphique de Cézanne. On y retrouve ses motifs de prédilection, paysages de la Sainte Victoire et vues de la campagne aixoise principalement, sujets mythologiques mais aussi ce qui pourrait être l’une des ultimes natures mortes du maître et une œuvre unique, La Fontaine de la place de la mairie à Aix-en-Provence , seule représentation dans son œuvre d’une vue de sa ville natale.

  (© Vincent van Gogh, 1853–1890 - La diligence de Tarascon - 1888 Oil on canvas)

Informations pratiques :

Lieu : Musée Granet – 18, rue Roux Alphéran – 13100 Aix-en-Provence

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 19h – ouverture exceptionnelle le lundi 14 juillet

Tarifs : 7€ / tarif réduit 5€ / gratuit pour les étudiants, les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi

Plus d’informations sur : museegranet-aixenprovence.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.