"Chienne de guerre !" : les animaux sur le front en 14/18
Comme les hommes, les animaux ont également été mobilisés pendant la première Guerre Mondiale. Chevaux, mulets, ânes, boeufs et chiens ont tiré les charettes sanitaires qui ont ramené les blessés vers les centres de secours et ont porté les ravitaillements sur les fronts. Pigeons et chiens de guerre ont servi de messagers dans les tranchées. Tous ont été utilisés et envoyés au front. En Août 1914, la France mobilise plus de 1,5 millions de chevaux, au total 14 millions d'animaux sont morts pendant la grande guerre.
Si la souffrance des hommes a été étudiée, celle des animaux est encore à l'état de recherche. Cette exposition raconte les rapports hommes et animaux dans les tranchées ou les zones occupées par l'ennemi. Elle réunit quelques 300 pièces de collection de musées internationaux et des photos ou films d'archive qui évoquent la présence des animaux sur le front. Des histoires parfois bouleversantes.
Reportage : Brigitte Cante - Bintou Sidibe- Cédric Munro
L'histoire d'un de ces chevaux de guerre a été mise en scène par Steven Spielberg dans son film "Cheval de guerre" qui raconte l'amitié exceptionnelle entre un jeune homme et son cheval. En plein conflit, ils vont être séparés et l'animal croisera la route des soldats de la cavalerie britannique, des fermiers français et combattants allemands. A travers l'épopée de ce cheval, c'est la Première guerre mondiale que Spielberg fait découvrir au public.
Campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
A découvrir jusqu'au 18 avril
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.