Cet article date de plus de huit ans.

Commande publique : Daniel Buren va créer une oeuvre "à partir de l'énergie solaire"

Daniel Buren, l'auteur des célèbres colonnes du Palais-Royal à Paris, va réaliser une oeuvre "à partir de l'énergie solaire" dans le cadre d'une "commande publique sur le climat", a annoncé mercredi Ségolène Royal.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Daniel Buren pose devant so installation "Comme un jeu d'enfant, travaux in situ", juin 2014
 (PATRICK HERTZOG / AFP)

"Avec Daniel Buren pour préparer commande publique sur le climat à partir de l'énergie solaire", écrit la ministre de l'Environnement dans un tweet accompagné d'une photo d'elle avec l'artiste.
https://twitter.com/RoyalSegolene/status/768437039507312640
La ministre veut "mobiliser les artistes au service de la lutte contre le dérèglement climatique car ils ont la capacité de parler autrement à la société, ils ont un discours sensible, qui parle au coeur, complémentaire du discours scientifique", a-t-on expliqué au ministère. Daniel Buren est "l'artiste par excellence de l'espace public et de la lumière" et "l'artiste français le plus connu aujourd'hui dans le monde", souligne-t-on.

L'oeuvre, qui pourrait être "plurielle" et devrait avoir "une dimension industrielle", prendra place "dans l'espace public", de manière à pouvoir être "perçue par tous", a-t-on indiqué de même source sans autres précisions. "Un premier élément" pourrait être installé pour la fin de l'année. Le montant de la commande n'a pas été précisé. La ministre souhaite poursuivre cette démarche avec d'autres artistes "capables de parler au plus grand nombre avec des oeuvres sensibles et fortes", a-t-on ajouté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.