Cet article date de plus de dix ans.

Confisqué ! Les petits trésors des écoliers entrent au musée

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Guy Tarrant est un professeur singulier devenu artiste contemporain. Durant 15 ans, il a soigneusement collecté tous les menus trésors (avions de papier, bonbecs, jouets, figurines, projectiles et même une hache) confisqués aux élèves de primaire et de collège auxquels il a enseigné. Cette collection, qui en dit long sur les enfants et sur l'époque, est exposée à Londres jusqu'en juin.

Guy Tarrant

Chaque objet est méthodiquement étiqueté, indiquant la classe, l'âge et le sexe du propriétaire de l'objet ainsi que la date et le lieu de sa confiscation.
 (Guy Tarrant)
Cette collection en dit long sur les enfants, leurs rêves et leurs tentatives de transgressions, ainsi que sur l'époque. 
 (Guy Ta)
"Depuis que je suis enseignant, ma pratique artistique est centrée sur les interactions entre élèves impliquant le jeu et les attitudes de résistance", explique Guy Tarrant, auteur de ce cabinet de curiosités.
 (Guy Tarrant)
Les objets rassemblés ici montrent "des jeux qui rejettent et s'évadent des règles, des activités impulsives et libres avec une touche de danger", ajoute encore Guy Tarrant.
	 
 (Guy Tarrant)
Fin observateur au regard bienveillant, ce professeur singulier se dit très impliqué dans l'amélioration du système éducatif.
 (Guy Tarrant)
  (Guy Tarrant)
  (Guy Tarrant)
  (Guy Tarrant)
Garçons de 7 à 9 ans - Londres années 90
 (Guy Tarrant)
Baptisée "Confiscation Cabinets", cette collection insolite est actuellement exposée au Victoria and Albert Museum of Childhood jusqu'au 1er juin 2014 >>  http://www.museumofchildhood.org.uk/
 (Guy Tarrant)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.