Daniel Buren colorise la Fondation Louis Vuitton
Les douze "voiles" de verre, à l'origine immaculées, ont été recouvertes de filtres de treize couleurs différentes disposés en quinconce. À un rythme régulier, 287 dalles rayées de bandes blanches, axées perpendiculairement au sol, apportent une ponctuation afin de "restituer la verticalité dans ce chaos organisé".
Daniel Buren a choisi treize couleurs : bleu trafic, jaune or, rose, rouge foncé, turquoise, vert, orange, orange rouge, vert foncé, rose saumon, rouge clair, bleu azur, bleu vert. Elles sont "proches les unes autres", parmi la gamme "très restreinte" des fabricants de ces filtres, et qui ne se suivent jamais. Chaque voile a sa couleur, sauf les voiles "pliées", qui en ont deux, l'une plus foncée que l'autre pour accentuer la pliure.
"Les voiles donnent l'impression de se gonfler"
"Je savais que ça allait transformer le bâtiment, mais la tranformation est beaucoup plus forte que ce que j'imaginais", reconnaît Daniel Buren. "Les voiles donnent l'impression de se gonfler, un effet que je ne m'attendais pas provoquer (...) Je crois que mon travail révèle quelque chose de l'architecture" ultra-complexe de Frank Gehry, "des éléments qu'on ne remarque pas habituellement", ajoute l'artiste.Si le soleil est de la partie, les coursives et même les parties extérieures du "vaisseau" Vuitton sont animées par des reflets colorés, qui parfois se combinent. Des effets amplifiés par les parties vitrées du bâtiment "qui font office de miroir" et cessent d'être "des glaces dormantes". "On ne fait généralement pas attention aux ombres portées mais si elles sont en couleur, on les remarque", relève Daniel Buren.
Daniel Buren et Frank Gehry se connaissent depuis 40 ans. "Il souhaitait que je fasse quelque chose à la Fondation Vuitton, raconte l'artiste, et imaginait des sortes de drapeaux flottant au milieu de ses +voiles+ sur deux des terrasses."
Les "objets dans le vent", Daniel Buren ne les sent pas. Il préfère l'installation de filtres et lorsqu'il soumet son projet à Gehry, celui-ci le trouve "magnifique". Mais l'architecte ajoute aussitôt : "Il faut laisser au public un peu de temps, une année au moins, afin qu'il se familiarise avec l'architecture. Après tu seras libre de la transformer."
La Fondation d'entreprise Louis Vuitton, anciennement Fondation d'entreprise Louis Vuitton pour la création, lancée en octobre 2006, se situe 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
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