Dans le Doubs, Eugène Delacroix et Gustave Courbet bientôt réunis dans une exposition phare
A Ornans, le musée Courbet va accueillir une partie des collections d'Eugène Delacroix. Un prêt exceptionnel à découvrir dans une exposition qui débutera en 2023.
Ce sont deux prestigieux peintres du 19e siècle qui vont se retrouver sous le même toit. Gustave Courbet, le maître du réalisme, va partager son musée avec Eugène Delacroix, le maître du romantisme. Une exposition événement prévue du 23 octobre 2023 jusqu’au 5 février 2024.
Des travaux au musée Eugène-Delacroix
70 chefs-d’œuvre d'Eugène Delacroix accrochés l’automne prochain sur les murs du musée d’Ornans. C’est la première fois que la maison natale de Gustave Courbet accueille autant de tableaux d’un autre peintre. Le musée a été choisi pour héberger ces toiles pendant la fermeture du musée national Eugène-Delacroix située dans le 6e arrondissement à Paris. Ce dernier va subir des travaux de rénovation pendant plus de trois mois. Et pour ses responsables, mettre les tableaux dans une réserve n’était pas envisageable. "Je souhaitais vraiment que ces œuvres puissent être présentées au public et, si possible, à un public qui ne les connaissait pas", explique Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix.
Un choix qui bien sûr a été accueilli avec enthousiasme par le conservateur du musée Courbet. "C’est la rencontre de deux musées monographiques qui va donner lieu à une exposition assez étonnante"; se félicite Benjamin Foudral.
Delacroix chez Courbet, une évidence
Rapatrier Delacroix chez Courbet n’est pas dû au hasard. Plusieurs raisons ont motivé cette décision. Les deux musées étaient à l’origine les demeures et les ateliers de ces artistes. Leur taille est d’ailleurs comparable. D’autre part, cette exposition compte mettre en lumière "la relation méconnue entre Eugène Delacroix et Gustave Courbet", malgré les différences artistiques.
"Il y a un intérêt pour la nature très important chez ces artistes. Un des tableaux phare de Courbet représente un chêne. Delacroix a aussi beaucoup peint de promenades en forêt. Ils ont aussi un rapport à la photographie, à la reproduction qui est intéressant", analyse Claire Bessède. Pour Laurence des Cars, directrice du musée du Louvre, Courbet et Delacroix ont "changé la donne de la peinture française du 19e siècle".
"Delacroix s’invite chez Courbet", musée Courbet, 1 place Robert Fernier, du 23 octobre 2023 au 5 février 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.