Dans le Jura suisse, le musée du ski retrace l'histoire de cette discipline de ses débuts à nos jours

Inauguré à l'automne 2023, le Musée du ski de Boéchet dans le Jura suisse retrace l'histoire de cette pratique, de ses débuts jusqu'à nos jours dans l'exposition permanente. L'occasion de découvrir une collection de 400 paires de ski et des centaines d'objets d'archives d'un passionné.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Musée du ski dans le jura suisse (France 3 Franche-Comté M. Candel / G. Soudat  / G. Jeanson)

Faire connaître l'histoire du ski à un public d'experts comme aux non skieurs, c'est l'objectif de ce musée qui a récemment vu le jour à Boéchet dans le Jura suisse. Ici, on découvre les origines de la discipline jusqu'à nos jours. Une scénographie met en valeur une partie des innombrables paires de skis de la collection privée appartenant à Laurent Donzé, cheville ouvrière de ce projet.

Cet enseignant à la retraite a passé plus de 40 ans à récolter des centaines d'objets liées à cette activité. Les fixations, les bâtons, les chaussures et le matériel de fartage n’ont plus aucun secret pour ce passionné qui a aussi rassemblé des livres, de la documentation et des cartes postales.

L'histoire du ski dans ce nouveau musée en Suisse
L'histoire du ski dans ce nouveau musée en Suisse L'histoire du ski dans ce nouveau musée en Suisse (France 3 Franche-Comté M. Candel / G. Soudat / G. Jeanson)

Les premiers skis, une question de survie

L'exposition permanente "Sur les traces historiques du ski" comprend également deux frises chronologiques pour présenter l’évolution du ski alpin et du ski nordique. Les hommes préhistoriques les utilisaient déjà pour aller chasser le gibier explique Laurent Donzé. "Les premiers skis étaient une question de survie. Il fallait que les hommes survivent dans les régions nordiques, donc il fallait se déplacer et suivre les troupeaux qui étaient la nourriture dont ils avaient besoin".

C'est au début du XXe siècle que le ski arrive en Europe Centrale grâce à des étudiants scandinaves en visite dans les universités suisses. À l’époque, alors que les skis sont trop longs, ils seront raccourcis pour affronter les pentes des Alpes. Dès 1915, l'armée suisse forme ses troupes et contribue à populariser le ski alpin. "Ils vont parler de leur expérience dans les villages, puis vont créer des clubs de ski et le ski se diffuse enfin", poursuit Laurent Donzé. En 1934, le premier téléski voit le jour à Davos. La glisse s'ouvre au grand public et aux moins sportifs.

L'apparition du ski de fond

Au fil des décennies, le ski a vécu bon nombre de révolutions. La discipline a évolué au fil des besoins, jusqu'à connaître cette formidable explosion à la fin des années 60. Mais la saturation pour le ski alpin ne tarde pas à arriver après l'engouement pour ce type de glisse. Les files d'attente aux remontées mécaniques en "refroidissent" plus d'un...

Dès les années 60, une autre façon de skier fait son apparition à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968 : ce sera le ski de fond. Une discipline qui est devenue reine dans le Massif du Jura. Son perfectionnement technologique est aussi à découvrir dans le musée du ski de Boéchet dans le Jura suisse aux côtés des skis pliables et des lattes à chenilles. Une invention jurassienne. 

L'exposition permanente "Sur les traces historiques du ski" est à découvrir au Musée du Ski - Le Boéchet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.