Dans le Nord, l'exposition "Sur le fil" mêle les arts du verre et du textile pour tisser un lien entre les générations
L'art aussi peut interroger sur le rapport que nous entretenons avec nos aînés. À Sars-Poteries dans le Nord, le MusVerre propose jusqu'au 20 août 2023 l'exposition "Sur le fil" qui offre à la fois un regard artistique sur les fils que l'on brode avec des dés à coudre et des aiguilles, mais aussi sur les liens qui rattachent des générations d'humains.
"Le parcours de l’exposition débute par l’évocation des rencontres entre textile et verre : d’emblée, la présence humaine s’impose par le biais des mains dévidant les pelotes, démêlant les liens, étreignant les cordes… Au-delà de l’esthétique évidente des pièces, c’est surtout un fil social et historique qui se déroule sous les yeux du visiteur", raconte le musée en préambule à l'exposition.
Une prouesse technique et artistique
Cette réflexion sur comment prendre soin de nos aînés, la directrice du musée Eléonore Peretti a voulu la placer au centre de la galerie. Pour elle, les œuvres interrogent "notre lien au deuil, à nos ainés, à la transmission". Pour l'artiste Karola Dischinger, l'humain ne peut pas avancer seul dans la vie. "Vous êtes perdus les uns sans les autres. Si vous voulez escalader la montagne, seule l'équipe et cette corde vous feront grimper", confie-t-elle.
L’exposition se referme par une prouesse artistique et technique, celle du tissu de verre imaginé et conçu par Lucile Viaud et Aurélia Leblanc, aux frontières de l’art et de la science.
L'exposition "Sur un fil" est à l'affiche du MusVerre à Sars-Poteries dans le Nord jusqu'au 20 août 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.