Dans le Puy-de-Dôme, le château de la Batisse est le nouvel écrin des sculptures en pierre de lave de Thierry Courtadon
Les sculptures de Thierry Courtadon se fondent dans le domaine de 18 hectares du château de la Batisse, dans le Puy-de-Dôme. Après avoir, pour certaines, été créées spécialement pour les jardins du Palais-Royal à Paris, ses œuvres sculptées dans la lave de pierre ont trouvé un nouvel écrin.
Composée d'autres créations uniques, l'exposition "Une pierre dans mon jardin" offre une expérience immersive où chaque œuvre, sortie tout droit de l'imagination de l'artiste, dialogue avec l'environnement historique et naturel du château de la Batisse.
C'est la rencontre poétique et harmonieuse entre le minéral et le végétal. "Ce château accueille parfaitement ses œuvres, elles épousent complètement le domaine et vraiment, on n'a pas le sentiment qu'au final, il y a une telle différence de génération", explique Vincent Salesse, le copropriétaire du château de la Bâtisse.
L'univers de Thierry Courtadon est unique. Ses pièces créatives, qui sortent de l'ordinaire, sont réclamées aujourd'hui dans le monde entier, des Émirats à l'Europe, en passant par les États-Unis.
Le sculpteur auvergnat, l'enfant du pays, est le premier à faire de la pierre de Volvic une matière expressive. C'est lui qui perpétue depuis trente ans l'héritage d'une passion familiale en taillant cette curieuse pierre, en la façonnant et en la gravant depuis l'âge de 8 ans. Son caractère particulièrement homogène lui permet de maîtriser parfaitement la matière pour lui donner du mouvement, de la légèreté, de la souplesse, jusqu'à la transformer en dentelle. Sous les ciseaux du maître, elle devient tendresse et poésie.
Son œuvre fait naître un univers créatif singulier
Thierry Courtadon dévoile la beauté brute et mystérieuse de la pierre en la mariant subtilement avec les éléments naturels du jardin du château. Les œuvres exposées ici constituent un ensemble de son savoir-faire accumulé depuis 2015.
Ses sources d'inspiration ? Son quotidien, la nature, la lumière. Sans loi ni mentor, Thierry Courtadon sort ses sculptures de ses tripes pour susciter des émotions. Lui seul a réussi à changer l'image de cette matière brute. "Je crois que cette matière marque son identité. Je suis heureux de prouver qu'elle n'est pas sinistre, triste, noire. J'ai envie de lui approprier de la lumière, de la transparence, de la lévitation, du mouvement, de la souplesse", insiste l'artiste, sans cesse à l'affût de nouveaux équilibres et de nouvelles performances. Thierry Courtadon exposera à nouveau en 2025.
"Une pierre dans mon jardin"
À découvrir jusqu'au 31 août 2024 au château de la Batisse
Route de Varennes, 63450 Chanonat (Auvergne)
Tél : 04 73 260 200
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.