Dans le Var, l'exposition "Draguignan libérée" retrace l'arrivée des Américains dans la ville le 16 août 1944
Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement et de la Libération de Provence, la ville de Draguignan présente Draguignan libérée. Cette exposition retrace à travers des photos, des témoignages, des armes et des véhicules, le déroulé de la journée du 16 août 1944 quand les Américains sont rentrés dans la ville.
Parmi les témoignages, celui de Paul Golé qui avait seulement 9 ans quand le 16 août 1944, il voit arriver les Américains dans son quartier en plein cœur de Draguignan. "Quand on a vu le char, on s'est rapprochés et moi je me retrouve là", explique l'octogénaire en pointant du doigt une photo noir et blanc prise le 17 août 1944 qui montre des soldats américains et de jeunes dracénois sur un char. "Les Américains nous donnaient du chewing-gum et ce sont eux qui nous ont fait monter sur le char, c'est inoubliable pour moi. Souvent j'en pleure", poursuit ce témoin de la Libération avec des sanglots dans la voix.
Des objets d'époque prêtés par des associations et des particuliers
Cette exposition revient sur cette journée en grande partie grâce à des tenues, des armes ou des véhicules prêtés par des associations ou des particuliers, qui continuent à apporter des objets d'époque, comme cette bicyclette de 1940. "C'est le vélo de ma maman, je suis ravie de vous le prêter", précise Mireille Martin. Elle est la fille d'un soldat français qui a fait partie des militaires ayant débarqué à Saint-Raphaël le 15 août. "Ils ont fait le débarquement et ils sont remontés jusqu'en Allemagne libérer des camps de concentration. Il a eu de la chance, il est passé à travers les balles. Voilà, c'était sa vie", raconte Mireille.
Un hommage aux héros de la région
Cette exposition est aussi un hommage aux héros, hommes et femmes de la région, et notamment à Hélène Vidal. La jeune femme, représentée par un mannequin en tenue de résistante, a parcouru plusieurs km à vélo pour avertir les Américains que les Allemands étaient déjà presque tous neutralisés. C'est grâce à son courage que la ville n'a pas été bombardée. "C’était l'occasion de montrer comment Draguignan a été libérée et bien sûr, les Américains sont arrivés, ils ont fini le travail. Heureusement qu'ils étaient là", souligne Corinne Assez, organisatrice de l'exposition et responsable de l'action culturelle à la mairie de Draguignan.
L'exposition "Draguignan libérée" est à voir gratuitement à la chapelle de l'observance de Draguignan jusqu'au 28 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.