De Rodin à Man Ray, les Métamorphoses d'Ovide, source d'inspiration des maîtres
Les Métamorphoses est un long poème épique écrit par Ovide au début de notre ère. En quinze livres (soit plus de 12 000 vers), ce poète né dans une famille de chevaliers, un an après l’assassinat de César (en 44 avant J-C.) raconte 246 légendes traditionnelles grecques et romaines, des récits qui évoquent les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels. Plus qu’un catalogue de fables pittoresques, ces récits sont au final une réflexion sur l’homme et sur la vie
Au début du premier livre, Ovide présente le but de cette œuvre :
Ces Métamophoses ont été et restent encore une source d’inspiration pour de nombreux artistes. D’où l’idée du Musée d’art et d’histoire de Parthenay de proposer une exposition autour de ce thème. Parmi la cinquantaine de tableaux, sculptures et céramiques exposées, on trouve des pièces exceptionnelles comme ce Rubens représentant Lycaon changé en loup ou encore cette statue originale de Rodin représentant un Narcisse hurlant.J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est mien."
Reportage : France 3 Poitou-Charentes - F. Cartaud / C. Cottaz / A. Liegard
Pour organiser cette exposition, le musée d’art et d’histoire de Parthenay a lancé voilà un an un appel aux quarante-quatre musées de l'ancienne région Poitou-Charentes. Une quarantaine d’œuvres provient de sept structures extérieures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.