Cet article date de plus de sept ans.
Décès de Clara Halter, l'artiste-peintre à l'origine du mur de la Paix
L'artiste Clara Halter, auteure du Mur de la Paix à Paris, est morte, a annoncé son époux Marek Halter. L'écrivain d'origine polonaise invite ses proches et ceux qui l'ont connue à lui rendre hommage mardi matin le 31 octobre au cimetière de Bagneux, en région parisienne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Clara n'est plus", écrit Marek Halter. Agée de 75 ans, l'artiste-peintre s'est fait connaître avec ses monuments pour la paix réalisés avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte comme la Tour de la Paix à Saint-Pétersbourg (2003), les Portes de la Paix à Hiroshima (2005) et les Tentes de la Paix à Jérusalem en 2006.
Le mot Paix en 32 langues
Premier de la série, le Mur de la Paix à Paris a été inauguré en mars 2000. Il compte douze panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "Paix" en 32 langues. S'inspirant du Mur des lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent y laisser un message dans des fentes.Initialement installé pour trois mois, le monument est demeuré sur son emplacement d'origine. Des associations de défense du patrimoine ont fait de son retrait leur cheval de bataille. Régulièrement vandalisée, l'installation est aussi au centre d'une bataille judiciaire.
Elle avait débuté sa carrière comme journaliste
Fondatrice de la revue "Eléments", première publication internationale pour la paix au Proche-Orient qu'elle a animée jusqu'en 1975, Clara Halter a commencé sa carrière comme journaliste avant de se consacrer au dessin et à la peinture. Elle décide de s'y consacrer en 1976 alors que son mari, Marek Halter, peintre à l'époque, publie son premier roman. Une de ses spécialités est de créer des dessins monochromes où elle triture à l'infini des lettres microscopiques. L'artiste expose ses oeuvres à partir de 1992.Avec Marek Halter, dont elle partage la vie depuis 1968, elle écrit en 1994 le scénario "Tzedek- Les Justes", un documentaire sur ceux qui ont aidé des familles juives pendant la Shoah.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.