Cet article date de plus de dix ans.

Découvrez Simon Beck, l’homme qui dessine sur les montagnes

Il a inventé le snow art ! Chaque année l’artiste britannique Simon Beck prend ses quartiers d’hiver aux Arcs et imprime son empreinte sur les lacs gelés et enneigés. Le résultat est bluffant, des œuvres géométriques monumentales qui transforment les étendues de neige en véritables tableaux visibles à des kilomètres
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une des oeuvres de Simon Beck
 (Capture d'écran / Culturebox)
Reportage : C.Piquet, JP.Rivet, A.Kebabti
Des raquettes, un compas et une bonne dose de courage. Voilà l’équipement nécessaire à Simon Beck pour réaliser ses œuvres monumentales sur les hauteurs des Arcs en Savoie.
 
Depuis des années il pratique le snow art et transforme de vastes étendues de neige en œuvres d’art éphémères. Des figures géométriques géantes qui nécessitent souvent une journée complète de travail. Des kilomètres parcourus dans la poudreuse pour arriver à ces performances poétiques.
Une des oeuvres de Simon Beck
 (Capture d'écran / Culturebox)
A son compteur plus de 150 œuvres géantes comme autant d’hommages à la beauté de la neige et de la montagne en hiver. Mais c’est aussi pour lui l’occasion de rappeler que ces milieux sont fragiles. L’œuvre se veut alors message politique comme celui-ci adressé aux dirigeants américains leur demandant de ratifier enfin le protocole de Kyoto pour lutter contre le réchauffement climatique.  
Message de Simon Beck
 (Capture d'écran / Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.