Des guerres au réchauffement climatique, Plop & KanKr croquent l’actualité au Centre du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel
Saint-Just-le-Martel, c’est la Mecque de la caricature, du dessin de presse et d'humour. Depuis plus de quarante ans, un salon international y est organisé, chaque automne, avec des dessinateurs qui viennent des quatre coins du monde. Le reste de l’année, des expositions sont proposées. Plop & KanKr sont à l’affiche avec De la Terre à la brume !
De la guerre en Ukraine à l’urgence climatique, l’exposition invite le visiteur à découvrir ces sujets qui font l’actualité à travers des dessins drôles et percutants. Plop & KanKr, alias Julie Besombes et Simon Baert, travaillent à quatre mains. Julie illustre, Simon est auteur. "KanKr me propose des thématiques sous forme écrites. On en discute et on choisit sur quoi on part", explique Plop.
"Après, Julie dessine les premiers croquis", ajoute KanKr. Leurs œuvres sont publiées dans la presse régionale, nationale et internationale (Le Monde, Siné Mensuel, Le Temps, Sud-Ouest dimanche…). Depuis le Tarn, où ils sont installés, ils réalisent en moyenne un dessin par jour sur une actualité. "On met le sujet principal en avant, on ajoute le plus de détails pertinents", raconte Plop.
Des dessinateurs de presse engagés
Plop & KanKr allient, à la fois, qualité graphique et journalistique. Les dessins choisis pour cette exposition ont tous été publiés. Ils amènent le visiteur à prendre du recul et à s’interroger sur cette actualité "catastrophe" qui nous submerge chaque jour. Dessinateurs de presse engagés, Plop & KanKr ont tout naturellement rejoint Cartooning for Peace en 2020. Ce réseau international regroupe près de 320 dessinateurs dans le monde entier qui combattent pour le respect des cultures et des libertés avec humour.
En 2021, quand Plantu a quitté Le Monde, le quotidien a cherché ses remplaçants dans ce collectif. Plop & KanKr ont fait partie des heureux élus. Très investis également auprès des plus jeunes, ils animent des ateliers et des rencontres en milieu scolaire. Une manière d’éduquer la jeunesse à apprécier toute la pertinence d’un dessin de presse, quel que soit le niveau de polémique du sujet.
"De la Terre à la brume !" de Plop & KanKr – Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), Espace Loup, 7 route du Château d'Eau – Jusqu’au 14 août 2024 – Plein tarif : 5 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.