Cet article date de plus d'onze ans.

Des Hommes et des Elles : l'art contre l'homophobie

L'association Le Refuge accueille en hébergement temporaire dans plusieurs villes des jeunes de 16 à 20 ans victimes de rejet parce qu'ils sont homosexuels ou transgenres. A Montpellier, où la structure nationale a été créée, on va plus loin en intégrant les pensionnaires à un projet artistique pour les aider à retrouver l'estime d'eux mêmes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3)

Le projet artistique "Des Hommes et des Elles" ne consiste pas seulement en une exposition. En amont, plusieurs artistes ont proposé de passer du temps avec les jeunes pour travailler le regard qu'ils portent sur eux-même. De ces échanges, différentes créations graphiques ont vu le jour. Elles sont parfois sombres, parfois joyeuses et disent beaucoup des jeunes qui ont l'âge d'aimer, de s'amuser mais qui, à cause de l'ignorance et de la bêtise, ont vécu un rejet dont ils ne sont pas responsables. 

Le reportage de Caroline Agullo, Nicolas Chatail, Marie-Michelle Deligne :

L'exposition itinérante "Des Hommes et des Elles", sera présentée début novembre à la mairie de Montpellier, avant de voyager à travers la France. En voici la bande-annonce :
En 2012, l'association Le Refuge a reçu quelque 300 demandes d'hébergement d'urgence de la part de jeunes en détresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.