Cet article date de plus de six ans.

"Des Samouraïs au Kawaii" : France-Japon, une si longue histoire

Dans le cadre de l'année du Japon en Isère et de la commémoration du 150e anniversaire de l'ère Meiji, le Musée Dauphinois présente "Des Samouraïs au Kawaii". Cette exposition rassemble des dizaines d’œuvres et d'objets retraçant l'histoire des relations entre le pays du Soleil levant, l'Europe et le Dauphiné. Les œuvres proviennent de collections privées et d'un prêt du Musée des Confluences.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Exposition "Des samouraîs au kawaii"
 (France 3 / Culturebox)
Si les relations diplomatiques entre le Japon et la France ont débuté en 1858, la première rencontre entre le Pays du Soleil levant et la France remonte à 1543. C'est à un long voyage dans cette histoire que l'exposition "Des Samouraïs au Kawaii" convie le visiteur : de l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d'Astroboy en passant par les œuvres d'artistes japonisants du 19e siècle.

Reportage France 3 Alpes : G. Ragris / C. Picaud / L. Bouchaud

L'exposition qui rassemble 240 pièces a nécessité deux ans de préparation. Le musée des Confluences à Lyon a particulièrement joué le jeu en prêtant 65 pièces de son fonds.

"Des Samouraïs au Kawaii" illustre les relations qui se sont tissées au fil du temps entre le Japon et la France. C'est l'occasion de mettre dans la lumière un homme comme le Grenoblois Léon Roche, aujourd'hui tombé dans l'oubli, mais qui a été l'un des premiers diplomates français au Japon.

Ce voyage à travers les siècles nous conduit jusqu'à aujourdhui, jusqu'au Japon de la kawaii culture (cette culture de l'objet ou du personnage mignon, comme les Pikachu). C'est aussi l'occasion de rappeler que Glénat, le Grenoblois, a été le premier éditeur à diffuser les mangas en France.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.