Cet article date de plus d'onze ans.

Bordeaux : l'Espagne expose son design

Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Depuis l’explosion de la movida, les Espagnols sont devenus les rois du design. Meubles, lampes, tapis témoignent de l’imagination qui s’est libérée. Sans oublier les débats sur l’environnement et le commerce équitable. Et parfois la tradition réinventée. Une exposition organisée par le Musée des arts décoratifs de Bordeaux à la Galerie des Beaux-arts (www.bordeaux.fr, jusqu’au 16 septembre 2013).

photo F.Deval, Mairie de Bordeaux

Créé en 1941, le magasin Vinçon à Barcelone mélange objets domestiques accessibles et objets de design contemporain plus exclusif, exposant aussi les artistes dans sa galerie.
 (Vinçon, Barcelone)
Pour Martin Azùa, né en 1965, le design doit être économe en moyens et en énergie, il doit se préoccuper du contexte local et du développement social. Ici, des cruches pour l'eau en céramique.
 (Daniel Riero et Martin Azùa)
  (Martìn Azùa)
Rafael Marquin i Audouard est un des pionniers du design industriel en Espagne, inventeur de l'huilier qui ne salit pas les doigts, il a travaillé pour Fagor, Invicta, Pedret et a remodelé la façade du Banco de Bilbao via Laietana à Barcelone.
 (Mobles 114)
Culdesac est un collectif de six designers qui travaillent à Valence. Il se présente comme un laboratoire créatif. Il a reçu plusieurs distinctions internationales.
 (Culdesac)
L'architecte Francisco Juan Barba Corsini a été chargé de réaménager en 1953 l'étage supérieur de La Pedrera ou Casa Milà, immeuble créé par Gaudi à Barcelone. Pour ce projet, il a dessiné une ligne de mobilier appelée La Pedrera, qui comprend des chaises métalliques, un banc curviligne et une lampe en métal perforé.
 (Vinçon)
Père de Cobi, la mascotte des JO de Barcelone (1992), Javier Mariscal est graphiste, auteur de bandes dessinées, cinéaste et designer. Il a créé de nombreux meubles et objets. Il a ouvert en 1980 un bar à Valence avec Fernando Salas, le Duplex, dont il a créé la décoration et les fameux tabourets du même nom.
 (Estudio Mariscal)
  (Estudio Mariscal)
Jaime Hayon définit ses travaux comme du méditerranéen numérique baroque et affirme intervenir dans le champ du design comme dans celui de l'art. Il a fondé Hayon Studio installé à Trévise, Valence et Barcelone.
 (BD Barcelona 5)
Nani Marquina imagine des tapis comme des îles domestiques, des petits territoires où s'organise une vie informelle et confortable. La compagnie nanimarquina fait travailler de nombreux créateurs et un réseau d'artisans en Inde, au Pakistan, au Maroc et en Espagne.
 (nanimarquina)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.