Décès de Richard Sapper, le designer du téléphone Grillo
Ses obsèques ont été célébrées mardi à l'église luthérienne de Milan. Sa fille Carola a indiqué au New York Times que son père était mort à la suite de complications liées à un cancer.
Richard Sapper, qui est né et a fait ses études à Munich, en Allemagne mais a passé la majeure partie de sa vie active en Italie, est notamment connu pour les cafetières italiennes et bouilloires qu'il a créées pour le fabricant d'articles de cuisine et de table Alessi. Il était, rappelle Phaidon, "l'un des designers industriels les plus influents de sa génération" et son travail "synthétisait une simplicité et une rigueur formelles, une compréhension de la technique, sans compter un humour poétique". Richard Sapper avait multiplié les récompenses et au moins 15 de ses créations sont exposées au Museum of Modern Art de New York ou au Victoria and Albert Museum de Londres.
Né en 1932 à Munich d'un père lui-même artiste, il avait commencé sa carrière en dessinant des modèles de voitures pour le constructeur Mercedes-Benz. Il s'était installé à Milan en 1958, où il avait d'abord travaillé pour l'architecte Gio Ponti puis pour le groupe de grands magasins haut de gamme La Rinascente. Il s'était, ensuite, installé à son compte, travaillant souvent avec l'architecte italien Marco Zanuso, avec qui il avait notamment créé le poste de radio "Cubo" et les téléviseurs portables "Doney" du groupe Brionvega. Parmi ses créations les plus emblématiques figurent aussi, à partir des années 60, le téléphone "Grillo", particulièrement léger pour l'époque, ou la lampe de bureau à bras articulé "Tizio", qui fut une des premières à utiliser des ampoules halogènes à faible voltage.
Richard Sapper avait été nommé en 1980 principal consultant en design industriel du géant américain IBM, pour lequel il avait conçu le design du premier ordinateur portable ThinkPad. Ces dernières années, il avait enseigné dans des institutions comme l'université Yale aux Etats-Unis, l'université de Pékin ou le Royal College of Art de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.