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Le design 3D des frères Bouroullec s'invite à Rennes

Trois lieux emblématiques de Rennes invitent jusqu'au 28 août à plonger dans l'imaginaire de Ronan et Erwan Bouroullec. Les deux designers de renommée internationale, nés dans le Finistère, y installent quatre expositions pour la première fois en Bretagne.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Les frères Bouroullec, à Rennes, mars 2016 
 (LOIC VENANCE / AFP)

Trois lieux mais quatre expositions permettent de mesurer la diversité d'inspirations et les préoccupations de l'objet du quotidien -fauteuils, tables, bureaux, chaises, lampes- à l'organisation de l'espace, privé ou public. Ces expositions "témoignent de notre intérêt pour les formats, les sujets, les disciplines, toutes ces questions qui nous passionnent", a souligné Ronan Bouroullec lors d'un entretien avec l'AFP.

C'est dans deux galeries du Fonds régional d'art contemporain que l'on découvre, à travers une rétrospective d'une centaine d'objets, le travail qui a fait la renommée des deux frères depuis la fin des années 1990. Canapé Alcôve aux hautes parois formant un cocon, chaise végétale dont la structure semble s'inspirer des branchages entremêlés, chaise Osso en bois conçue en pièces détachées, écrans de télévision dessinés pour Samsung, fauteuil Slow au textile enfilé comme un bas sur sa structure... témoignent de leur audace dans le processus de création, doublée d'une exigence de perfection dans la réalisation.
"Les variétés de traitement d'un espace sont extraordinaires", dit le designer, dans une troisième galerie du FRAC. A son plafond sont suspendues des cloisons, "17 Screens", déjà présentées au Musée de Tel Aviv. Ajourées et ne touchant pas le sol, elles semblent flotter dans la galerie, donnant, malgré leur taille, une sensation de légèreté. Ici, tout est mariage de couleurs et de matériaux : branches de châtaignier reliées entre elles par des pièces de caoutchouc souple, composition de  céramique et d'aluminium et bandes de soie d'un bleu lumineux tendues par le poids de structures horizontales en aluminium. Des tubes de verre sont enfilés sur des fils d'acier ou des élastiques qui coulent dans la transparence du verre. Chaque écran, chaque paroi, s'apprécie individuellement. Mais dans la perspective de la galerie, ils entremêlent leur géométrie, leurs couleurs, leur vibration, au gré des déplacements du visiteur.
Autre lieu, autre recherche sur l'espace : aux Champs-Libres, bibliothèque et centre de conférences proche du centre de Rennes, c'est une déambulation sur l'aménagement de la ville. On se promène de maquettes en maquettes : ici un jardin flottant, là une forêt suspendue, plus loin des pergolas diffusant leur ombre, pleine ou ajourée... Une jungle de longs mâts reliés entre eux par un système de cordage est propice à un envahissement végétal. Le feu dans la ville est imaginé comme une série de foyers transportables, comme autant "de feux de joie" auprès desquels il est possible de se réchauffer. Chacun pourra se projeter dans une scènette, s'imaginer au bord du ruisseau urbain ou d'une cascade où l'eau dévale une succession de tuiles bleues en aluminium. Cette exposition "pourra dérouter ou surprendre parce que, jusqu'ici, l'urbanisme n'a jamais été notre sujet", explique Ronan Bouroullec. "Je pense que depuis 20 ans, nos meilleures propositions étaient liées à des sujets pour lesquels nous n'étions pas spécialement préparés", explique l'aîné des deux frères, tous deux quadragénaires.
Dernier des lieux, le Parlement de Bretagne accueille un de leurs projets destinés à l'espace public : un kiosque, posé dans la cour intérieure, qu'il "invite à habiter", commente Erwan Bouroullec.

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