Cet article date de plus de neuf ans.
Lyon City des!gn bouscule les codes et les couleurs du mobilier urbain
Panneaux de signalisation, éclairage public, mobilier urbain : la ville de demain s'écrit aujourd'hui et invite formes et couleurs à imaginer une nouvelle architecture urbaine. Jusqu'au 12 avril 2015, la deuxième édition du salon Lyon City des!gn chamboule les lignes du quartier d'affaire de la Part-Dieu et propose au visiteur de voir la ville autrement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lyon City des!gn invente la ville de demain et propose une déambulation dans le quartier de la Part-Dieu de Lyon à travers seize projets retenus. Designers, architectes, artistes, ils ont tous planché sur la physionomie de la cité du futur.
Reportage : J. Perrier / L. de Bretagne / P. Dehais
L'enjeu des designers et architectes d'aujourd'hui est proposer de nouvelles envies, de donner un autre visage aux villes bétonnées et rectilignes. A l'image du Vieux Lyon et de ses façades colorées médiévales, la ville moderne se pare d'autres teintes et de formes inédites.
Le mobilier urbain de la ville nouvelle, invente des espaces fluides pour la circulation des piétons et imagine un nouveau code de la rue. Adrien Boll, designer lyonnais a imaginé une forme de mobilier urbain insolite et innovant. Ces sièges aux couleurs acidulées viennent tout naturellement se poser sur des plots en granit à la sortie de la gare. Le design VS chantier ?
Intégrer le citadin dans un espace qui lui facilite la vie : l'édition 2015 s'est penchée sur les périodes de chantier qui déstructurent le quotidien des habitants d'un quartier. Pour Ariane Epstein, Designer à l'agence AREP une palissade qui cache un chantier peut tout à fait devenir un lieu de curiosité et de rencontre.
Olivia Cuir, directrice de Lyon City Design souligne à quel point il est important d'accompagner le riverain pendant les travaux "c'est des idées très pratiques pour améliorer le bien-être dans un quartier en chantier". La Part-Dieu : un laboratoire emblématique des enjeux du design urbain
Quand on évoque le quartier de la Part-Dieu de Lyon on pense immédiatement à la gare, pour les voyageurs ou à son centre commercial, pour les consommateurs.
Centre névralgique de la ville, le quartier est surtout celui des affaires représenté dès les années 70 par la tour du Crédit Lyonnais. Du haut de ses 164,9 mètres, l'immeuble cylindrique fait de vitres et briquettes rouges orné d'un chapeau pointu est joliment nommé "Le Crayon de Lyon". Il est devenu un des points de repère de la ville avec la Basilique de Fourvière. Depuis quelques années, le quartier change, les rues s'élargissent, et de nouvelles tours poussent comme des tulipes. La dernière en date, Incity, a dépassé le légendaire "crayon" en janvier 2015 dépassant les 200 mètres. En attendant la future Tour Eva de 220 mètres, la Part-Dieu des années 70 a pris un sacré coup de jeune et doit aujourd'hui adapter le design urbain aux mutations actuelles. L’architecture visionnaire une question de toutes les époques
Question récurrente pour les sociologues et les urbanistes : où vivrons-nous demain ? A Orléans, le Frac Centre explore aussi cette thématique. L’exposition "Villes du futur" propose de découvrir une centaine de projets architecturaux des années 60. Certains d’entre eux n’ont jamais vu le jour d’autres s’adaptent aux besoins fonctionnels de l’Homme urbain et intègrent le désir de liberté et de mobilité. Une vingtaine de projets actuels en cours de réalisation sont également présentés. Face aux villes devenues mégalopoles, les architectes doivent sans cesse connecter l'espace urbain et le réseau global.
Reportage : S. Hadelin / G. Maury / L. Vaury / F. Belzeaux Lyon City des!gn est organisé en résonance de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne jusqu'au 12 avril 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.