A Nancy, une vente aux enchères exceptionnelle de meubles signés Jean Prouvé
Une vente aux enchères de meubles créés par l'icône du design, Jean Prouvé, aura lieu samedi 13 février à Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'architecte a largement contribué à moderniser l’intérieur des Français.
Les chaises, tables et fauteuils signés Jean Prouvé peuvent paraître quelconques au premier abord, mais certains se vendront aux enchères jusqu’à 80 000 euros la pièce. "Jean Prouvé aurait été malheureux de voir ces prix-là, parce que lui fabriquait des meubles pour des nécessiteux, pour des gens qui n’avaient pas d’argent", explique la commissaire-priseur qui va se charger de la vente, samedi 13 février à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Musées locaux et collectionneurs privés intéressés
Ces meubles proviennent d’une maison familiale de l’architecte d’intérieur. Le grand designer a travaillé sur les projets architecturaux les plus innovants de son temps, comme le Centre Pompidou, à Paris. Il a également révolutionné le mobilier du quotidien, en le rendant plus accessible, solide et fonctionnel. Il a d'ailleurs meublé les écoles et cités universitaires dans les années 50 et 60. Si les objets de cette vente intéressent les musées locaux, comme celui des Beaux-Arts de Nancy, leurs offres devront dépasser celles des collectionneurs privés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.