Nicolas & Nicolas : deux jeunes designers ébénistes sous la Nef du Grand Palais
Reportage : A. Belderrain / S. Guibout / X. Gérard
Nicolas Thienpont et Nicolas Basile se sont rencontrés au lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin, en Picardie. En 2011, leur Diplôme des Métiers d'Art (DMA) en poche, ils ont décidé de s'associer pour créer leur agence de design et d'ébénisterie baptisée très logiquement Nicolas & Nicolas et basée à Creully, près de Caen (Basse Normandie).
Leur slogan pourrait être "la tradition au service de l'innovation". Les deux Nicolas souhaitent en effet perpétuer l'héritage transmis par les grands ébénistes français tout en le sublimant dans une ligne contemporaine.
Un mois de travail pour chaque création
Très vite, leurs créations empruntes de sobriété, d'élégance et de modernité séduisent des clients exigeants en quête de pièces uniques. Leur particularité : le mélange des matériaux comme le bois, le métal, l'os, le cuir, le carbone et les fibres de lin. "Nous avons des critères d'exigence très importants" souligne Nicolas Thienpont. " En moyenne, il faut compter un mois de travail pour un projet".Une vraie première collection
A l'occasion du salon Révélations, la biennale internationale des métiers d'art qui se déroule au Grand Palais (3e édition du 4 au 8 mai 2017) , les deux designers ont dévoilé une série de trois pièces d'exception, à mi-chemin entre l'artisanat d'art, les arts plastiques et les arts décoratifs : une commode, un paravent et un luminaire. Une "vraie" première collection pour le duo d'ébénistes qui a jusqu'ici davantage dessiné et réalisé des meubles sur mesure pour les particuliers, les entreprises ou les architectes.
Leur commode présentée à Paris mêle la technique traditionnelle de la marquetterie et la recherche technologique pour la résine colorée au bleu outremer.
Des clients prestigieux
Le salon Révélations est une véritable opportunité pour les artisans-créateurs car il leur permet de se faire connaître auprès des plus grands acheteurs et prescripteurs internationaux. Ce passage sous la Nef du Grand Palais pourrait donc servir de tremplin aux deux jeunes normands, notamment auprès du marché asiatique.
Mais les deux ex-camarades de classe peuvent déja s'enorgueillir de compter parmi leurs clients le Cadre noir de Saumur, le parfumeur Francis Kurkdjian, le centre culturel Pompidou-Metz ou encore une des plus grandes maisons de luxe française.
Leur but ultime : que l'on puisse dans un siècle reconnaître au premier coup d'oeil le style "Nicolas & Nicolas". C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
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