Olivier Gagnere, entre simplicité et sophistication au musée Magnelli
Olivier Gagnère est un des designers français les plus connus à travers le monde. Ses créations se caractérisent par des lignes à la fois pures et complexes qui symbolisent l’art à la française mais revisité à la lumière de techniques puisées dans d’autres cultures.
Reportage : M. Broucker / J-P. Bierlein / C. Espanol
Malgré cela, Olivier Gagnère se tournera d’abord vers études de droit avant de se consacrer à sa vraie passion, la création et les arts décoratifs. Il va découvrir le métier - ou plutôt les métiers, car sa curiosité est insatiable - en autodidacte au contact d'artisans, ébénistes, verriers, céramistes...
Sa carrière de designer débute en 1981 aux côtés d’Ettore Sottsass à Milan. Une carrière marquée par des collaborations avec de grands noms et de grandes maisons en France ou à l’étranger : la Manufacture Henriot à Quimper, les verreries de Murano, la Manufacture Fukagawa d’Arita, la maison Bernardaud à Limoges. Parmi les réalisations marquantes d’Olivier Gagnère, on peut citer l’aménagement en 1994 du Café Marly au Louvre où il revisite l'ambiance napoléonienne.
Il a également réaménagé une partie du cabaret Le Lido, signé le décor du restaurant de Pierre Gagnaire à Séoul et celui de l'hôtel Marignan Champs-Elysées à Paris.
Rétrospective Olivier Gagnere
Musée Magnelli, Musée de la céramique de Vallauris
Tous les jours sauf le mardi
Jusqu'au 16 Novembre 2015
Tarifs: 2€/4€
Renseignements au : 04 93 64 71 83 / musee@vallauris.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.