: Vidéo Bruxelles : un bâtiment abandonné transformé en hub créatif
Dans la région de Bruxelles, cette ancienne papeterie datant du XIXème siècle a été transformée en atelier et lieu de rencontre pour une trentaine d’artisans.
“J'aspire à ce que le travail de la main soit reconnu, valorisé et mis en avant”
A Bruxelles, Lionel Jadot, designer et architecte, a réhabilité un bâtiment abandonné d’une superficie de 6000 mètres carrés pour en faire un lieu de travail pour les artistes.
Aujourd’hui 32 ateliers, appelés Zaventem Ateliers, réunissent différents univers créatifs.
“L'idée, c'est vraiment de créer quelque chose où on met ensemble des gens qui ont des techniques différentes”
Ce lieu de création, c’est Lionel qui en est à l’origine : “C'est un bâtiment sur lequel je suis tombé vraiment par hasard. Je suis tombé complètement amoureux des lieux, et l'idée, c'était tout de suite de transformer ce lieu en un grand hub créatif.“
De ce bâtiment laissé à l’abandon, Lionel a décidé d’en garder le maximum d’éléments : “Il y a 400 luminaires qu'on a récupérés d'un immeuble de bureau, on les a remis ici.
Ce petit tabouret, il rassemble l'ensemble des déchets de Zaventem Ateliers. Donc, que ce soit des morceaux de cuir, de métal, de laiton, de bois, de sel, de plastique…”
La prochaine étape pour Lionel est de déplacer Zaventem Ateliers à Milan à l’occasion de la Design Week en espérant y développer le projet là-bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.