Deux œuvres de Yoko Ono créent la surprise à la Biennale de Melle
La nouvelle édition de la biennale d'art contemporain de Melle dans les Deux-Sèvres crée la surprise avec deux œuvres de Yoko Ono. De la pénombre de la mine de Melle illuminée par une sculpture lumineuse de plexiglas à l'installation interactive dans le centre-ville, les organisateurs ne cachent pas leur fierté. D'autant qu'il n'a pas été évident de convaincre la veuve de John Lennon. "Il y a quinze jours elle nous demandait encore des images des mines pour donner son accord et aujourd'hui elle adore", confie Chloé Hipeau-Disko, Directrice de la biennale d'art contemporain de Melle.
Reportage : France 3 Poitou-Charente - D. Laveau / A. Darrigrand / N. Colombeau
- Parts of Lighthouse - 1966 - 2018
En lisant cette description dans un catalogue d’exposition en 1967, John Lennon demande à Yoko Ono de lui en construire une pour son jardin. Ils la surnomment "la maison du fantôme". Une invitation à entrer dans l’espace immatériel où se fondent les mémoires. Aujourd'hui, ce joyau de lumière a trouvé le plus bel écrin au sein de la mine de Melle. Les visiteurs de la mine sont sous le charme.
Ouvert tous les jours à : 10h30, 14h15, 15h00, 15h45, 16h30, 17h15.
Puis du 1er au 30 septembre : Du lundi au vendredi à 15h00
Week-ends : 14h30 et 16h30
ADRESSE : Rue Pré du Gué, 79500 Melle
TARIFS : Adulte : 8,50 € Enfant (6-18 ans) : 4,50 €
- Riverbed/Stone Piece - 2015-2018
L’artiste ajoute une instruction : "Choisissez un galet et tenez-le jusqu’à ce que la colère et la tristesse vous aient quittés." Il s’agit d’activer l’œuvre, de la mettre en action en participant à une sorte de méditation collective reliant les hommes, le visible et l’invisible, le temps ordinaire et celui du ressenti. Riverbed/Stone Piece évoque un jardin zen où Yoko Ono offre à chacun la liberté d’interagir avec l’oeuvre qui vient évoluer selon les émotions des visiteurs.
A voir devant la maison de pays, Place Bujault. Accès libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.