Cet article date de plus de neuf ans.

Disparition de la critique d'art Anne Tronche

Cette disparition intervient alors qu'Anne Tronche s'apprêtait à donner une conférence sur l’art dans les années 1960, à l'Institut supérieur des arts de Toulouse, le 16 octobre 2015.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Tronche (capture d'écran d'une vidéo Viméo lors d'une séance des "Actualités critiques" de l'AICA France enregistrée aux Abattoirs, à Toulouse, le 2 octobre 2010
 (Capture d'écran )

Critique d’art et organisatrice d'expositions d'art contemporain, Anne Tronche a consacré sa vie à l’art et aux artistes, auxquels elle est restée fidèle.

Anne Tronche devait donner le 16 octobre 2015 à l'institut supérieur des arts de Toulouse une conférence autour de son livre "L'art des années 1960, chroniques d'une scène parisienne", paru en 2012 aux éditions Hazan. Témoin privilégié, elle devait y évoquer les années 60 qui ont joué un rôle essentiel dans ce qui deviendra par la suite "’installation", le "happening" ou "l’art in situ", une époque où les artistes affirmaient des ambitions avant-gardistes... Elle devait témoigner de cette vie artistique à une époque où les ateliers de fond de cour bon marché et les rencontres aux terrasses des cafés de la Rive gauche offraient un mode vie favorables à l’échange. 

Anne Tronche est l’auteur de nombreux ouvrages thématiques et onographiques, dont "L’Art actuel en France", paru en 1973. Elle a reçu pour ce livre un FILAF D’OR au Festival International du Livre d'art et du Film 2013. Elle est aussi l'auteur d'articles sur l'art contemporain ainsi que d'entretiens destinés à des films monographiques. 

Inspectrice générale de la création artistique, elle aura contribué à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques dans le champ des arts plastiques. Faisant de la transmission un enjeu majeur, elle a participé à de nombreux jurys d'école favorisant ainsi l'émergence de nombreux artistes.
L'art des années 1960, chronique d'une scène parisienne d'Anne Tronche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.