Du duel au duo, le couple franco-allemand vu par les caricaturistes
Quel autre domaine de l’art graphique que celui du dessin satirique, de la caricature au dessin de presse, ne saurait mieux refléter l’histoire du couple franco-allemand depuis 1870 jusqu’à nos jours ? Un voisin ennemi héréditaire, finalement obligé de communiquer au nom de la construction européenne. Un couple avec des hauts et des bas.
Les illustrateurs satiriques de toutes les époques se sont d'ailleurs passionnés pour ce sujet, de part et d’autre du Rhin et ont donné de la question une vision parfois cruelle. C’est ainsi qu’aux revues satiriques allemandes Kladderadatasch, Pardon, Simplicissimus et Titanic, répondent les homologues en France La Baïonnette, La Caricature, Le Charivari, Charlie-Hebdo et Hara-Kiri.
De Cabu à Effel, de Antonelli à Plantu ou de Hanitzsch à Hoomannn, tous ont illustré un couple qui se déchire et se réconcilie. Tous les clichés et stéréotypes seront exploités de part et d'autre du Rhin. L’Alsacien Tomi Ungerer occupe une place à part en donnant du sujet une version décapante et sans concessions qui se démarque de celle de ses prédécesseurs. Attention, certaines images satiriques peuvent peut-être heurter la sensibilité des plus jeunes !
Reportage : C. Schaffner / C. Huber / L. Guigues
Au delà de l'intérêt "historique" de cette exposition, le parcours propose également de mettre en relief les différents procédés du dessin satirique.
"Du duel au duo" exposition temporaire au Musée Tomi Ungerer
Centre international de l'illustration
2 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Tous les jours sauf le mardi jusqu’au 17 Juillet 2013
Plein tarif 6 euros Tarif réduit 3 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.