Cet article date de plus de sept ans.

Du Roi Soleil à Marianne, les sièges du pouvoir à la Galerie des Gobelins

Sur fond de passation de pouvoirs présidentiels, la Galerie des Gobelins vous invite à découvrir l'Histoire de France depuis ses fauteuils. Jusqu’au 24 septembre prochain, c’est l’occasion de dérouler notre "Histoire des sièges : du Roi-Soleil à Marianne". Du plus classique au monarchique, en passant par le moderne et le néo-contemporain.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un des sièges contemporains exposés à la galerie des Gobelins
 (Mobilier national & Galerie des Gobelins )

L’exposition "Sièges en Société : du Roi-Soleil à Marianne" met à l’honneur la collection exceptionnelle du Mobilier national, l’une des plus riches collections de sièges au monde. C’est également l’occasion de valoriser l’ensemble des métiers qui participent au processus de création du siège. C’est Jacques Garcia qui signe la scénographie de cette exposition qui rassemble plus de trois cents sièges. Ils sont restitués dans leur environnement d’origine et présentés à la Galerie des Gobelins, au fil de huit sections.

Reportage : V. Gaget / R. Motte / S. Giaume /  P. Auger / D. Turpin /  A. D'Abrigeon

Une collection unique

L’exposition commence dans la nef du rez-de-chaussée de la Galerie des Gobelins, par une mise en perspective de la longue tradition du siège parisien, où créations anciennes et contemporaines, savamment choisies, sont présentées ensemble. A l’étage, la nef supérieure présente le siège sous un double prisme, tout à la fois forme individuelle et élément en symbiose avec son environnement architectural et décoratif, porteur de significations différentes selon le cadre privé ou public - les lieux du pouvoir -  où il se trouve. On est là, s’agissant des lieux de pouvoir, au cœur même de l’identité du Mobilier national.

Le Mobilier national : des rois à la République !

Héritier de l’ancien Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé par Louis XIV en 1663, le Mobilier national est un service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture et de la Communication. Il conserve une collection de premier plan, issue des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, et aujourd’hui aux palais officiels de la République.

Quel fauteuil pour le président Macron ? 

Prochain rendez-vous pour le Mobilier national et ses différents corps de métier : la présidence d'Emmanuel Macron. Elle démarrera officiellement ce dimanche, le 14 mai. Quel style de fauteuil choisira le nouveau chef de l'Etat pour son bureau de l'Elysée ? Réponse dans quelques jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.