Emmanuel Macron va proposer une reconduction de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe
Le président de la République Emmanuel Macron va proposer une reconduction de Jack Lang, 84 ans, à la tête de l'Institut du monde arabe, a appris mardi 19 décembre, France Culture auprès de l'entourage de l'ancien ministre de la Culture, confirmant une information du média en ligne La Lettre.
Cette décision traînait depuis plusieurs mois. Emmanuel Macron a donc finalement choisi de proposer cette reconduction de Jack Lang pour un quatrième mandat. Depuis mars dernier et la fin officielle de son précédent mandat, Jack Lang était président par intérim. Mercredi 20 décembre, le conseil d'administration de l'Institut du monde arabe, composé de sept ambassadeurs arabes et sept personnalités nommées par le Quai d'Orsay, devra entériner cette décision.
D'autres candidats avaient été pressentis, dont l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ou encore l'ancien ambassadeur de la France en Algérie François Gouyette. Jack Lang a donc "la confiance du président et des pays arabes", affirme son entourage. Ancien ministre de la Culture et de l'Education nationale, Jack Lang est président de l'Institut du monde arabe depuis janvier 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.