La fréquentation des musées parisiens est repartie à la hausse en 2017
Après une année 2016 marquée par une chute de la fréquentation à la suite des attentats, le nombre de visiteurs des musées à Paris est reparti à la hausse l’an dernier.
L'année 2017 est un bon cru pour les musées à Paris. Après une année 2016 marquée par une chute des visites après les attentats, la fréquentation est repartie à la hausse l’an dernier.
Le retour des touristes étrangers
Avec 8,1 millions de visiteurs en 2017, la hausse de fréquentation s'affiche à 10% pour le Louvre par rapport à l’année précédente. Toutefois, malgré le succès de l'exposition consacrée à Vermeer, le musée n’a pas encore retrouvé sa fréquentation de 2015. La tendance à la croissance des visites est aussi remarquée au Musée d’Orsay, avec 6% de hausse en 2017 après une baisse de 13% en 2016. Le musée de l’Orangerie voit le nombre de ses visiteurs augmenter de 20%. Ces trois lieux profitent du retour des touristes japonais et nord-américains. Laurence des Cars, la présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, dit avoir commencé à ressentir ce mouvement positif à la fin du printemps et au début de l’été 2017. "C’est un motif de satisfaction et de soulagement", explique-t-elle.
Les musées plus petits voient grand
Au Centre Pompidou, la hausse de fréquentation est de 1%. De son côté, la Fondation Louis Vuitton annonce 1,4 million de visiteurs en 2017 grâce à l’exposition de la collection Chtchoukine. Si les grands musées retrouvent le sourire, les vrais gagnants de l’année passée à Paris sont des établissements plus petit, comme le Musée Eugène Delacroix, avec 31% de visiteurs supplémentaires, ou encore le Petit Palais qui affiche une hausse de 30% de fréquentation. Le musée des Arts décoratifs a lui battu tous ses records grâce à l’exposition consacrée au couturier Christian Dior, visitée par 708 000 personnes en six mois.
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