Cet article date de plus de trois ans.

En images Arc de Triomphe empaqueté : dans les coulisses de l'œuvre posthume de Christo

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour

Avec son épouse Jeanne-Claude, l'artiste Christo rêvait de transformer l'Arc de Triomphe en paquet cadeau depuis 1962. Son projet fou, auto-financé, a été réalisé conformément à ses souhaits dans les moindres détails. 

Retour en images sur ce chantier hors normes et éphémère, visible uniquement du 18 septembre au 3 octobre 2021.

L'Arc de Triomphe le 7 septembre 2021, en phase préparatoire pour l'oeuvre posthume du plasticien Christo, mort en 2020, qui rêvait d'empaqueter le monument depuis 1962.  (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Arc de Triomphe 3 (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Arc de Triomphe (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Un parapet en bois a été construit tout autour de la terrasse. (VALERIE GAGET /  FRANCE TELEVISIONS)
Les rouleaux (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
La structure de protection mise en place sur la haut du monument. Entre le parapet tout en haut et la corniche, des sangles ont été intallées pour que la toile ne touche pas la pierre et les têtes de méduse.  (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Dimanche matin, l'arrivée des 90 cordistes et 35 charpentiers de Paris.  (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Les groupes sculptés du bâtiment, y compris la statue de  Napoléon 1er au centre, ont été protégés par des sortes de cages en métal. (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Dimanche vers 11h du matin, la couverture côté façade vers l'avenue de Wagram est en phase d'achèvement. (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Les cordistes, en rappel, déploient le tissu en polypropylène fabriqué spécialement en Allemagne. Il est bleu côté pile et argenté côté face,. Un kilo d'aluminium a été puvérisé sur les 25 000 m2 d'étoffe qui emballent le monument. (THOMAS SAMSON / AFP)
Les ouvriers déploient le drapé très précis imaginé par le plasticien Christo. Le tissu, synthétique et recyclé, change de couleur du blanc ou bleuté et à l'argenté selon la lumière.  (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)
Dimanche, les badauds se regroupent du côté de la façade avenue des Champs Elysées alors que les premiers rouleaux de tissu commencent à être déroulés. Au premier plan, à l'entrée du souterrain menant au monument, on peut voir le projet tel que l'a imaginé Christo. (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Un rouleau de tissu s'apprête à atterrir sur le sommet de l'Arc de Triomphe, samedi 11 septembre. (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
Voici un échantillon du tissu qui empaquète l'Arc de Triomphe. Conformément au souhait de l'artiste Christo, toutes celles et ceux qui visiteront le monument durant la période d'exposition de l'oeuvre, du 18 septembre au 3 octobre 2021, en recevront un en souvenir. (VALERIE GAGET / FRANCE TELEVISIONS)
L'empaquetage de Arc de Triomphe, oeuvre posthume de l'artiste Christo, est presque terminé, le 16 septembre 2021 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)
Les ouvriers mettent les dernières touches à l'Arc de Triomphe empaqueté de Christo, en déployant les derniers mètres de cordages rouges (3 000 mètres de cordes au total) qui entourent le monument habillé de tissu recyclé argent bleuté, le 16 septembre 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)
Le 16 septembre 2021, L'Arc de Triomphe empaqueté est dans sa phase d'achèvement, et les grues encore visibles. (THOMAS SAMSON / AFP)
Le 12 septembre 2021 au soir, l'oeuvre posthume de Christo sur L'Arc de Triomphe prend forme.  (SIEGFRIED MODOLA / GETTY IMAGES EUROPE)
Mercredi 15 septembre au soir. Cent cinquante ouvriers ont travaillé nuit et jour pendant cinq jours pour le montage de l'oeuvre. De son vivant, Christo, mort en mai 2020, avait travaillé pour ce projet avec les ingénieurs, fabricants et constructeurs de sorte de pouvoir monter l'oeuvre en un temps record. C'est son neveu, Valadimir Yavachev qui a supervisé le chantier à Paris. (FRANCOIS MORI/AP/SIPA / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.