En Normandie, à l'abbaye d'Hambye, une exposition bestiaire nous transporte à l'époque médiévale

Le peintre Jean-Philippe Burnel revisite de son trait énergique le riche bestiaire des enluminures médiévales et invite le sculpteur Marc Taupin dont les céramiques animales dialoguent avec ses toiles. "Les bêtes du Moyen Âge - Comme un goût de merveilleux" sont à contempler jusqu'au 3 novembre.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Philippe Burnel revisite le riche bestiaire des enluminures médiévales en collaboration avec le sculpteur Marc Taupin pour une exposition unique à l'abbaye d'Hambye. (FRANCE 3)

Nichée au cœur de la Normandie, l'abbaye d'Hambye, âgée de près de 900 ans, est un joyau de l'époque médiévale. Il semble donc tout naturel que cette abbaye majestueuse accueille l'exposition Les bêtes du Moyen Âge - Comme un goût de merveilleux jusqu'au 3 novembre.

Comme son nom l'indique, elle est dédiée à un bestiaire, une œuvre créée à quatre mains par le peintre manchois Jean-Philippe Burnel. Pour ce projet d'exposition entièrement imaginé pour l'abbaye d'Hambye, il invite le sculpteur Marc Taupin.

Les deux artistes, qui se connaissent bien, ont suivi des trajectoires créatives parallèles. Jean-Philippe Burnel, fasciné par les enluminures du XIIe siècle, s'est plongé dans cet art minutieux. "Quand j'ai découvert des enluminures dans des livres, j'ai eu envie de faire quelque chose de ces belles petites images. J'en ai fait une, deux, cinq, puis je me suis dit, pourquoi pas accomplir un travail plus complet, une exposition", raconte-t-il.

De son côté, Marc Taupin s'est concentré sur la sculpture en pierre, reprenant les techniques et les motifs populaires du Moyen Âge.

"L’enluminure, c’était un travail d’élite, réservé à ceux qui étaient instruits, tandis que la sculpture appartenait aux ouvriers, à des gens plus près du peuple."

Marc Taupin

Sculpteur

Le résultat de leur collaboration est un bestiaire fascinant où se côtoient poissons, dragons, renards, licornes et chouettes, tous magnifiés par la beauté des vieilles pierres de l'abbaye normandes. Ces œuvres, inspirées des enluminures réalisées par les moines au scriptorium de l'abbaye au XIIe siècle, trouvent ici un écrin parfait.

.
Exposition : quand la peinture et la sculpture se rencontrent pour créer une œuvre unique : un bestiaire médiéval à l'abbaye d'Hambye. . (FRANCE 3 NORMANDIE / L. Marvyle / S. Le Pape / X. Gerard)

L'exposition Les bêtes du Moyen Âge - Comme un goût de merveilleux transporte les visiteurs dans un univers où le merveilleux côtoie l'histoire, un véritable voyage dans le temps qui se prolonge jusqu'au 3 novembre 2024 à l'abbaye d'Hambye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.